Mais qui est Royal Luxembourg Soparfi (RLS), qui vient d'acquérir 13,1% du capital de la Banque de Tunisie (BT) pour devenir le second actionnaire de cette banque?
Avant ce coup d'éclat, les actifs de cette société de participations financières, qui affiche 125 millions d'euros de capital, étaient plutôt modestes. Elles consistent essentiellement en 3% du courtier en assurances italien Intermedia Broker, 5% de Fortune Finder Property Ltd (plantations d'hévéas en Sierra Leone), et 51% d'Archipelagus Lines, qui exploite un ferry entre Livourne et l'île d'Elbe en Italie.
La firme défend aussi un projet de complexe touristico-immobilier de 3.500 hectares à Dakhla, au Sahara occidental (Maroc), mais celui-ci est loin d'être construit.
RLS – qui ne souhaite pas révéler l'identité de ses actionnaires – est dirigée par deux résidents luxembourgeois, l'avocat Marc Theisen (ex-patron du Comité olympique et sportif du grand-duché) et le consultant Romain Muller.
L'offensive de RLS en Tunisie a été menée par Salvatore Cugliari. Surtout actif dans le transport maritime, ce dernier connaît déjà Tunis pour y avoir fondé, en 2007, une société de BTP, Costruzione Santa Maria Venere. Celle-ci n'a jamais été en activité.
I. B.