L'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) et la Chambre économique tuniso-libyenne, ont exprimé, mardi, dans un communiqué, leur inquiétude au sujet de la situation instable sur les frontières tuniso-libyennes.
Depuis plus d'une semaine, les échanges commerciaux entre les deux pays voisins se sont complètement arrêtés sur les frontières terrestres en raison du climat d'insécurité qui y règne. Ceci a empêché les camions de marchandises de circuler, en toute sécurité, dans les deux sens.
Selon les deux organisations, cette situation a causé des dégâts considérables aux entreprises tunisiennes qui exportent légalement vers la Libye et aussi des pertes à ceux qui opèrent sur ce marché.
Elles ont appelé les autorités de tutelle «à prendre, dans l'immédiat, les mesures nécessaires pour garantir la fluidité du trafic des marchandises à travers les points et passages frontaliers tuniso-libyens».
L'organisation patronale et la chambre économique ont exhorté, par ailleurs, la société civile dans les zones frontalières à «jouer pleinement leur rôle à même de contribuer à l'amélioration de cette situation», l'objectif étant de préserver les intérêts économiques communs et les liens historiques entre les deux peuples Tunisien et Libyen. Elles ont mis en garde contre «les retombées de cette situation sur les relations économiques et les échanges commerciaux entre les deux pays».
I. B. (avec Tap).