Le gouvernement s’apprête à signer une convention d’investissement pour la réalisation, à Tozeur, dans le sud-ouest tunisien, d’un méga projet touristico-immobilier initié par Qatari Diar, filiale du fonds souverain Qatar Investment Authority (Qia), qui ne cache pas ses ambitions en Tunisie.


 


Le méga-projet touristico-immobilier, qui sera réalisé sur une superficie de 60 hectares, à Tozeur, plus précisément à Mrah El Ahwar, sur la route de Nefta, comportera des villas résidentielles de luxe, restaurants, centres commerciaux et hôtel haut standing. Son promoteur, Qatari Diar est détenu à 100% par Qia, le fonds souverain de l’émirat gazier, et l’un des plus gros investisseurs immobilier au monde, dont la principale vocation est de développer des projets immobiliers et d’infrastructures. Avec un capital estimé à un milliard de dollars US, Qatari Diar a aujourd’hui 18 projets en cours. Notamment Al Houara, près de Tanger, au Maroc, Ras Al Hadd à Oman, Nile Corniche et Sharm Esheikh en Egypte, Ibn Hani en Syrie et autres réalisations à Khartoum, Sanaa, mais aussi en Europe et aux Seychelles,

Des opportunités à saisir
La Qia – détenteur de 50% du capital de la National Qatari Bank, Nqb – a créé en 2009 une filiale tunisienne, Qatari Diar Tunisia Services Company, pour se mettre en position pour saisir la première opportunité à se présenter. La société, qui a lancé son premier recrutement en Tunisie en novembre 2009, lorgne sur les nombreux projets d’infrastructures programmés dans le pays, comme l’agrandissement et la réfection de la gare ferroviaire de Sousse, destinée à devenir un complexe immobilier, hôtelier et commercial haut de gamme, couvrant près de 5,5 hectares.
Créé en 2005, le Qia a investi plus de 42 milliards de dollars à travers le monde (40% au Moyen-Orient et 30% en Afrique). Le fonds est également très présent  en France à travers des prises de participation dans la Société fermière du casino municipal de Cannes (Sfcmc), à hauteur de 22,7% dans un premier temps, dans le groupe Vinci également, devenant son deuxième plus important actionnaire, et à Veolia où il s’est octroyé 5% du capital du groupe présent dans le monde entier et employant 310.000 salariés.

tozeur
Tozeur est la première région à bénéficier des investissements de la Qia.
Sousse et d'autres régions suivront.


Une très bonne nouvelle

Qatari Diar, qui prévoit également d’entrer dans le capital du groupe français Saint-Gobain, coopère avec 125 partenaires internationaux. Il possède 11 représentations régionales pour gérer ses projets colossaux. Dans le monde arabe, il est implanté en Egypte, au Maroc, au Yémen, Oman, Soudan, Syrie et, depuis 2009, en Tunisie. A l’international et outre la France, il est présent dans les Seychelles et en Grande-Bretagne.
Au moment où les investisseurs des émirats pétroliers du Golfe sont en train de revoir à la baisse leurs plans d’investissement dans le monde, y compris en Tunisie, l’intérêt montré par la Qia et Qatari Diar à notre pays est, à n’en plus douter, une très bonne nouvelle.

Imed B.

Lire aussi: