Parmi les jeunes entreprises tunisiennes qui sont en train de percer dans le domaine des travaux spéciaux, la société internationale d’études et de réalisations maritimes Intermarine est sans doute la plus en vue. Avec déjà de bonnes références en Tunisie, elle cherche à nouer des partenariats fructueux sur le plan international. Dans ce cadre, elle a parrainé une présentation d’Ecoplage, un système de protection contre l’érosion des plages de sable et de réhabilitation du littoral, le 16 avril, à la Cité des Sciences de Tunis.
La société a été créée en 2006 par une équipe de professionnels spécialisés dans les travaux maritimes. Dirigée par Anis Lahouel, elle est dotée d’une large expérience dans le domaine de la construction et de la maintenance des infrastructures portuaires (dragage, battage de pieux, vibro-compactage, réfection de quais, digues en enrochements, habillage des quais, appontements fixes...), les ouvrages immergés (démolition sous-marine, pose de pipelines, découpage et soudure sous-marine ultra-thermique, renflouement des épaves, carénage à flot, vidéo sous-marine…), ainsi que dans la lutte contre la pollution marine (installation de barrages flottants, pompage d’hydrocarbures…).
Titulaire de l’agrément en travaux maritimes du ministère de l’Equipement et de l’Habitat (catégorie TM3), Intermarine se prévaut de nombreuses références en Tunisie. Elle a ainsi participé à la construction de plusieurs projets maritimes, notamment le Pont de Rades-La Goulette (pour le compte de la société japonaise Taisei Corporation), la Marina de Gammarth (pour l’entreprise italienne NouveauPort), le Quai Multivrac de Rades (pour Somatra Get), le Quai des croisiéristes de La Goulette (pour l’Etep), l’inspection sous-marine d’ouvrages immergés en béton au complexe portuaire de Rades-La Goulette (pour Vanoord DMC), la construction d’un appontement fixe en mer à l’hôtel Tabarka Beach (pour TTS Group), sans oublier la réhabilitation et la protection d’un tronçon du littoral de Hammamet et, last but not least, le démontage et montage des défenses des piliers du pont mobile de Bizerte.
Imed Bahri