La cloche de la Bourse de Tunis a sonné, lundi matin, pour la première fois depuis le 14 janvier et depuis son installation dans le nouveau siège aux Berges du Lac à l’occasion de la 1ère cotation de Telnet SA.
L’introduction de ce 57e titre à la bourse de Tunis, qui plus est à un moment où le pays retrouver la confiance, a été célébrée comme il se doit, en présence du ministre des Finances, Jalloul Ayed, qui a fait spécialement le déplacement. «Je me réjouis de cette initiative prise par Mohamed Frikha, fondateur de Telnet, et je félicite toutes les équipes qui, malgré les circonstances parfaitement particulières, ont bien réussi l’opération», a-t-il déclaré, après avoir sonné la cloche avec M. Frikha.
Première introduction post-révolution
L’introduction de Telnet a été réalisée suite à une ouverture de son capital au moyen d’une offre publique portant sur 2.070.000 actions souscrites (au prix de 5,800 dinars l’action, d’un nominal d’un dinar), dont 828.000 actions émises dans le cadre d’une augmentation de capital et 1.242.000 actions cédées par les anciens actionnaires.
En dépit d’une conjoncture difficile, l’offre publique de Telnet d’un montant total de 12 millions de dinars a connu un franc succès, marqué par un taux de réponse de 330%, a précisé, dans un communiqué, la Bourse de Tunis.
La demande exprimée a, ainsi, porté sur un montant total d’environ 40 millions de dinars. Le nombre de souscripteurs retenu ayant participé à cette opération a atteint 3.894. Le nouvel actionnariat de la société émane d’un large éventail d’investisseurs incluant des institutionnels (Opcvm et autres), des investisseurs particuliers, des personnes morales locales et étrangères, ainsi que le personnel de la société.
Suite à cette opération, la capitalisation boursière de Telnet, s'élève, lundi, à 64 millions de dinars.
«Cette première introduction post-révolution a été souscrite 3.3 fois par près de 4.000 demandeurs, ce qui constitue une véritable performance, en ces temps-ci», a déclaré Fadhel Abdelkéfi, le président de la Bourse, qui espère voir la place de Tunisie prendre plus de profondeur et de dynamisme après des semaines d’hésitations due à la situation générale dans le pays.
«Ce son de cloche, qui retentit pour la première fois ici et maintenant est un signal fort pour l’économie tunisienne et pour les opérateurs», a déclaré, de son côté, Mohamed Bechiou, directeur général de la Bourse, espérant voir dans cette nouvelle introduction le frémissement d’une reprise.
Mohamed Frikha et Jalloul Ayed.
Pour Mohamed Frikha, l’heureux patron de Telnet, la prochaine étape est d’aller sur la Bourse de Paris. Ce sera, selon ses prévisions, dans moins d’un an.
Parmi les autres personnalités présentes à la cérémonie, on citera Jamel Belhaj, chef de cabinet du ministre des Finances, Férid Ben Brahim (Axis) et Youssef Kortobi (Afc), co-introducteurs, et Adel Grar, président de l’Aib, ainsi que les intermédiaires en Bourse.
500 employés dont 450 ingénieurs
«Telnet est née de la volonté d’une génération déterminée à contribuer au développement technologique par une ingénierie innovante et performante», dit M. Frikha, son directeur général, en évoquant la création de Telnet.
La start up a vu le jour en 1994, fondée par un groupe de jeunes ingénieurs diplômés des grandes écoles. Aujourd'hui, elle compte 500 employés dont 450 ingénieurs et son chiffre d’affaires s’élève à 29 millions de dinars.
Elle intervient dans trois domaines-clefs, à savoir la recherche et le développement en ingénierie produit, les télécoms et l’intégration réseaux et le service Product Lifecycle Managment ou gestion du cycle de vie du produit.
L’entreprise est dotée de quatre sites en Tunisie et d’un front-office implanté à Paris. Elle intervient dans l’ingénierie de software, hardware, l’électronique, la microélectronique et la mécanique. On y conçoit et développe des solutions logicielles utilisables sur différents types de supports qui vont des puces électroniques à d’autres véhicules, tels les ordinateurs et les téléphones portables. M. Frikha résume l’apport de son entreprise dans une belle formule: «Créateurs de technologie, nous relevons sans cesse de nouveaux défis et participons à cette nouvelle œuvre universelle».
Le promoteur a de quoi être fier de son bébé qui a poussé rapidement. L’activité de Telnet a enregistré en effet une croissance moyenne de 30% entre 2005 et 2009. Elle s’est déployé sur les cinq continents à travers des filiales, des projets réalisés ou des partenariats technologiques.
Toujours aux premières loges
Première entreprise à l’échelle locale, maghrébine et régionale à être certifiée CMMi niveau 5, Telnet est aussi la première entreprise du sud de la Méditerranée à acquérir un techno-centre, et la première entreprise tunisienne à se doter d’un conseil scientifique d’innovation. Telnet consulting, filiale française de Telnet, est la première entreprise française appartenant à un groupe tunisien à devenir membre du pôle de compétitivité mondial System@tic Paris Région.
La décision d’introduction en Bourse de Telnet a été prise depuis juin 2010, motivée par trois objectifs: préserver la pérennité de l’entreprise, renforcer sa notoriété et favoriser la participation du personnel à son capital. 10% des actions sont en effet alloués, dans un premier temps, au personnel de l’entreprise. Un exemple à suivre…
I. B.