L’industriel français Essilor a annoncé l’acquisition des laboratoires Sivo, numéro un du marché tunisien, et sa filiale commerciale Sicom, basés à Sfax. L’ensemble réalise un chiffre d’affaires annuel de 7 millions d’euros.


La Société industrielle de verres optiques (Laboratoires Sivo) est une entreprise tunisienne créée le 1 septembre 1969 à Sfax par Abdelaziz Sellami.

Grâce à une mutation progressive, l’entreprise a franchi le cap d’un simple atelier de surfaçage et de traitement de verres optiques pour devenir une firme multinationale et un des leaders africains de cette industrie.

Aujourd’hui, grâce à un savoir-faire capitalisé depuis la fondation de l’entreprise, et une maîtrise des technologies de pointe, les Laboratoires Sivo sont en mesure de répondre à tous les besoins spécifiques émanant de leurs clients.

Dans le communiqué adressé à l’ensemble de ses actionnaires, Essilor n’indique pas le montant de l’acquisition des Laboratoires Sivo.

Dans un même contexte, Sivo confirme sa position au Maroc, où il est déjà implanté, en s’offrant Optiben, «un acteur important de la distribution de verres ophtalmiques», et où il prend des participations à hauteur de 65% de son capital.

Par ailleurs, Essilor précise qu’il «mène une stratégie de partenariats très active avec les laboratoires indépendants, et renforce significativement sa présence dans le domaine des équipements». Il prend une participation majoritaire au capital de CM Equipamentos Opticos de Precisao, fabricant et distributeur régional de machines de surfaçage de verres ophtalmiques, au chiffre d’affaires annuel de 8 millions d’euros. En République Dominicaine, le groupe s’offre le laboratoire Opti Express. Enfin, aux Etats-Unis, il prend le contrôle de deux laboratoires, Csc Laboratoires, qui emploie 170 personnes en Californie et enregistre un chiffre d’affaires de 32 millions de dollars. Il fait aussi l’acquisition de Professional Ophtalmic Laboratories.

Eya Chedi