53 vols charters, soit deux par semaine, d’ici le 31 octobre, sur l’aéroport Enfidha-Hammamet: voilà le défi lancé par l’agence Paneurop Travel Service, représentant du TO holandais Corendon.
Par Samantha Ben-Rehouma
Aéroport Enfidha-Hammamet, samedi 21 avril, c’est sous une pluie d’eau (venant du tuyau d’arrosage des sapeurs-pompiers comme le veut la coutume), que le premier vol charter a atterri avec à bord 188 passagers ravis de leur vol et de l’accueil festif qui les attendaient.
Le marché hollandais est très prometteur - Ph. Samantha.
La Hollande, un marché porteur
Les passagers, des touristes hollandais venus surtout en famille, ne sont pas prêts d’oublier leurs arrivées sur le sol tunisien tant l’accueil était chaleureux (des serveurs et un buffet attendaient les passagers au bas des escalators) et l’ambiance bon enfant (des fleurs et une troupe folklorique en guise de bienvenue).
Ils ont pu constater d’eux-mêmes que la Tunisie n’est pas seulement un pays libre qui se construit, mais elle est surtout depuis longtemps une terre d’accueil et de découvertes à savourer (la mer, la montagne, la ville et le désert: quoi de mieux?) Mais ce qui fait tout, et bien-sûr la différence, c’est l’hospitalité et la disponibilité des gens.
Faouzi Rommene, sourire aux lèvres, peut souffler maintenant que le premier vol a été une réussite! Pour ce représentant du tour opérateur Corendon et Pdg de l’agence Paneurop Travel Service, c’est l’achèvement de six années de prospection, de démarchage et d’efforts promotionnels «non stop». Celui-ci, qui prévoit, d’ici le 31 octobre, 53 vols (2 par semaine) est le 3e tour opérateur (après la Tui et Sunweb) sur la Tunisie.
Une réception pour fêter l'atterissage du premier vol - Ph. Samantha.
Passer de 2.000 à 15.000 visiteurs hollandais
Corendo assure des vols pour plus de 450.000 touristes hollandais en voyage, dont 300.000 en Turquie. Des destinations variées en partance de la Hollande et de Bruxelles vers la Turquie, l’Egypte, le Maroc, Israël et même la Gambie, c’est dire l’ambition de ce tour opérateur, classé 2e en Hollande, et qui, grâce à un bon rapport qualité-prix dû à moins de charges – puisque le TO possède une flotte aérienne dont un Boeing 737-800 (le 2e prévu dans une semaine) – compte bien passer de 2.000 clients sur la Tunisie à 15.000 cette année.
«Nous ne bradons pas, nous a précisé Faouzi Rommene, et à ce propos les hôtels proposés dans nos dépliants doivent avoir au minimum une note de 7 sur 10 sur Zoover.nl (l’équivalent de Tripadvisor), condition sine qua none pour avoir des touristes hollandais! Et même si trouver des guides parlant correctement le néerlandais n’est pas facile, nous mettons à la disposition du touriste hollandais des packages all inclusives, des excursions et des mini-circuits car ce dernier a ce côté sac à dos et randonnée. Enfin si tout se passe bien, on envisagera un ou deux vols par an et sur l’aéroport d’Enfidha-Hammamet et sur l’aéroport de Djerba».
Les TO programment 53 vols d'ici octobre - Ph. Samantha.
Un exemple du «quand on veut on peut»
Faouzi Rommene connaît si bien toutes les ficelles du secteur touristique qu’il pourrait donner des leçons à certains qui attendent trop de l’Etat (en pure perte, d’ailleurs). Il est l’exemple du «quand on veut on peut» et comme dirait Winston Churchill: «Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté».
Concentrons-nous donc sur ce que nous pouvons faire chacun, individuellement, en tant que membres de la société qui veulent mieux pour nous-mêmes et ce pays!