Zodiac Marine, filiale du groupe français Zodiac Marine & Pool, leader français de l’équipement de piscines, de la marine et des solutions pour l’environnement, a inauguré  officiellement, le 3 juin, son usine tunisienne à Enfidha. L’ambassadeur de France, M. Pierre Ménat, était présent à l’inauguration.

La branche «Marine» de Zodiac, qui englobe la navigation de plaisance, les bateaux militaires et professionnels ainsi que la division Safety Of Life At Sea (Solas), a choisi d’installer une unité de production en Tunisie, parce qu’elle y a trouvé une main d’œuvre de qualité, apte à remplir ses exigences en la matière. La position d’Enfidha au cœur du bassin méditerranéen a été un autre atout pour faciliter le transport et les connexions avec les marchés européens et méditerranéens.
D’une surface de 12.000 m² couverts, l’usine d’Enfidha est destinée à produire des coques polyester ainsi que des flotteurs en Hypalon™-Néoprène™ pour l’ensemble des gammes du constructeur. A vrai dire, la production a débuté en janvier 2009 dans un atelier provisoire et a déjà permis de mettre sur le marché près de 100 unités de bateaux semi-rigides complets auxquels il faut ajouter 100 flotteurs Hypalon™-Néoprène™. La construction effective de l’usine a débuté en avril 2009. Elle a donc duré 14 mois.

A son inauguration, l’usine emploie 150 personnes. En vitesse de croisière, elle accueillera jusqu’à 200 employés. Les employés, dont un grand nombre de femmes, ont bénéficié d’une formation initiale de 80 heures aux techniques de production du constructeur, ce qui leur a permis d’être opérationnels très rapidement.
L’usine d’Enfidha compose un élément du secteur «navigation de plaisance», qui propose une centaine de modèles de bateaux pliables ou semi-rigides dont la longueur varie de 2 mètres à 8,50 mètres. La production est commercialisée sous différentes marques (Zodiac®, Bombard® et Avon®) à travers un réseau de 1.660 points de vente, présents dans plus de 90 pays dans le monde.

D’après le site de l’ambassade de France en Tunisie