Au grand bonheur des petits skippeurs de 6 à 14 ans, le 5e Gat Assurances Opti’Challenge a démarré le 24 juin et se poursuivra jusqu’au 9 septembre prochain.
Cette manifestation, organisée en collaboration avec la Fédération tunisienne de voile (Ftv) vise à accompagner les enfants dans une activité sportive de plein-air et leur apprendre à maîtriser les vents dans un espace magnifique.
Au programme des ateliers d’initiation à la navigation à voile sur Optimist, le seul bateau destiné aux moins de 16 ans, répartis sur 7 plages tunisiennes. Tout au long de la période estivale, les enfants auront l’occasion de découvrir les sensations uniques de la voile.
Matelot navigue sur les flots
Les manifestations se déroulent en fin de semaine, afin de leur assurer une meilleure publicité.
Les sept étapes ont débuté à Hammam-Sousse le 24 Juin. Elles se poursuivront à Sfax le 1er juillet, à Nabeul le 8 juillet, à Hammamet le 15 juillet, à Sidi Bou Said le 26 août, à Khaireddine le 2 septembre et enfin à Kélibia le 9 septembre. Chaque dimanche, une cinquantaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, seront initiés à la caravelle et à l’Optimist.
L’initiation aux différentes techniques de la navigation est assurée par des skippers. L’apprentissage se fonde sur une partie théorique suivie par une mise en pratique dans l’eau. C’est ainsi que tous les enfants commenceront à naviguer et à doucement devenir maître à bord! Les efforts n’auront pas été vains! Une cérémonie organisée en fin de la journée mettra en exergue les acquis participants.
«Aujourd’hui pour demain»?
Les valeurs du bateau à voile sont simplement belles! L’initiation à la fois instructive, ludique et compétitive, consiste à offrir aux enfants un formidable moyen pour conduire l’apprentissage de la vie dans un environnement naturel.
Et c’est justement dans le but de hisser la voile tunisienne, longtemps considérée comme un sport inaccessible, pour la positionner sur la scène internationale, que Gat Asurances a choisi d’unir ses efforts avec la Ftv.
FCe qui faire dire à Mohamed Dkhili, directeur général de Gat Assurances, non sans quelque fierté: «Nous devons soutenir les belles initiatives qui concernent les enfants. Notre volonté, avec la Fédération tunisienne de voile est de rendre ce sport gratuit et de le mettre à la portée du plus grand nombre. C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser le Gat Assurances Opti’Challenge. Cette manifestation est devenue aujourd’hui un rendez-vous incontournable du monde de la voile».
Il était un petit navire
Inventé en 1947 par l’architecte Clark Mills, l’Optimist est le seul bateau agréé par l’International Sailing Fédération (Isaf) et destiné uniquement aux moins de 16 ans.
Initialement fabriqué en contreplaqué, ce petit voilier d’initiation est doté d’une coque à fond plat et équipé d’une voile unique et d’une dérive. Les différents matériaux qui le composent, souples et peu sensibles aux chocs, lui confèrent des atouts majeurs à savoir légèreté, stabilité et embarcation très simple à manœuvrer. Sa voile trapézoïdale est très caractéristique.
L’Optimist est, aujourd’hui, le bateau d’apprentissage de la voile par excellence et le berceau des plus grands champions et de plusieurs marins.
Aux Jeux Olympiques d’Athènes, plus de 60% des skippers et 70% des médaillés ont été formés sur l’Optimist.
Source: communiqué.