L’Espérance de Tunis touchera 23 millions de dinars (MD) du club Lekhwiya pour la vente de Youssef Msakni, qui empochera, quant à lui 9 MD en prime à la signature. Transfert record pour un joueur évoluant en Afrique.


Le prodige du football tunisien quittera donc, l’hiver prochain, l’Espérance pour le moins prestigieux club qatari Lekhwiya. Le bail est de quatre ans et demi. Le montant de la transaction, assez faramineux et presque incroyable, peu de clubs européens auraient consenti de le payer pour un joueur prometteur certes, mais qui n’est pas encore Messi ou Ronaldo.

Les clubs français Lille, Montpellier et Lorient, qui lorgnaient sur le joueur depuis plusieurs mois, auraient eu du mal à débourser une telle somme. On pourrait dire autant des clubs allemands, espagnols (Grenade, Espanyol Barcelone) voire suisse (FC Sion).

Certains estiment que Youssef Msakni, qui vaut sans doute beaucoup mieux que son futur club, a privilégié l’argent à l’ambition sportive, car il se serait donné de meilleures chances de faire exploser son talent en jouant pour un club européen de première catégorie. Le niveau de jeu de Lekhwiya (2 titres nationaux) et du championnat du Qatar ne lui permettrait pas de briller de mille feux.

Certes, Lekhwiya Sports Club, a le plus gros budget du Qatar et appartient au Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, qui possède également le Paris Saint-Germain, le club français intéressé un moment par Youssef Msakni, mais de là à penser qu’il puisse être une rampe de lancement pour l’attaquant tunisois il y a un pas que les techniciens se garderaient de faire.

I. B.