Après sa victoire vendredi au tournoi de Paris, Habiba Ghribi, 26 ans, espoir féminin de l’athlétisme tunisien, a toutes les chances de monter au podium lors des Jeux olympiques 2012 à Londres.
Même si le rythme des 3000 m steeple parisien était un peu lent, selon les professionnels, cette Kairouanaise d’origine, a pu devancer hier des spécialistes du Kenya, d’Ethiopie, d’Allemagne, de Turquie, de Grande-Bretagne, de Pologne et de France et s’est imposé en 9’28’’81. Elle peut faire mieux dans sa distance de prédilection.
Le 30 août 2011, notre athlète a participé au Championnat du monde qui s’est déroulé à Daegu (en Corée du Sud) et n’est pas rentrée les mains vides. Derrière la Russe Yulyia Zaripova (médaille d’or), notre championne nationale a remporté une médaille d’argent.
La vice-championne du monde a toutes les chances de remporter de l’or (et pourquoi pas battre le record) lors du tournoi olympique qui aura lieu du 27 juillet au 12 août. Croisons les doigts.
Lors des JO 2012, d’autres Tunisiennes seront de la partie. Nous pensons ici aux escrimeuses Sarra et Azza Besbes et la judoka Nihel Cheikhrouhou.
Côté masculin, le nageur champion Oussama Mellouli, le tennisman Malek Jaziri et le gymnaste Wajdi Bouâllègue seront des compétitions.
Nous encourageons aussi nos équipes nationales de handball, basketball et volleyball qualifiées pour les jeux olympiques de Londres.
I. B.