Les camarades de Haykel Megannem (handball) et Makram Ben Romdhane (basket-ball) n’ont pas fait le poids face aux islandais et aux Américains. Deuxièmes défaites consécutives pour les deux sélections tunisiennes.
Après avoir été défait, lors de son 1er match des Olympiades de Londres 2012 par la Suède (28-21), le Six Tunisien s’est incliné, hier, devant les Islandais, vice-champions olympiques (31-25).
Surpassés dans tous les compartiments du jeu
Les Tunisiens, conduits par le coach français Alain Portes, étaient pourtant dans l’obligation de s’imposer face à des Islandais, vainqueurs de l’Argentine dimanche, avant de croiser le fer avec les Français, jeudi.
Le match a très mal commencé pour les camarades de Haykel Megannem, complètement dépassés, qui ont été menés 6 à 1 en dix minutes.
Surpassés dans tous les compartiments du jeu, ils se sont vus bientôt reléguer à 10 buts (3-13; 19e), puis 11 buts (4-15 ; 24e), et à la pause (8-19), face à une équipe islandaise survoltée.
Le début de la seconde mi-temps est à l’image de la première. Les Islandais infligent un 4-0 à leurs adversaires pour mener rapidement 23 à 8. Disposant d’un matelas confortable, les joueurs de Gudmundur Gudmundsson se relâchent. Profitant de cette baisse de régime des Islandais, les Tunisiens tentent tant bien que mal de refaire surface (14-24 ; 41e). Mais le mal était déjà fait…
Par l’intermédiaire d’Aron Palmarsson (8/9 aux tirs), de retour à son meilleur niveau, les Nordiques gèrent tranquillement leur avance au tableau d’affichage (18-28 ; 50e). Dans les dix dernières minutes, Amine Bannour (10/15 aux tirs) sonne la révolte côté tunisien et permet à son équipe de revenir à sept buts (22-29; 55e). Une réaction bien trop tardive, les Islandais s’imposent au final sur le score de 32 à 22 et prennent une sérieuse option sur la qualification.
Le Dream Team US explose le rêve tunisien de 47 points
Face à l’équipe favorite de la compétition de basket-ball, la Tunisie a bien vendu sa peau. Elle a longtemps résisté, grâce notamment à la forte adresse de certains de ses éléments. Mais l’impact physique des Américains à finalement fait la différence pour une démonstration de 47 points (110-63).
Dès le début de rencontre, la Tunisie ne fait aucun complexe et joue son jeu et sa chance de la meilleure des manières. Très rapidement, les Tunisiens mènent avec beaucoup de shoots extérieurs. Au contraire des Américains, qui ne mettent rien à 3 pts. Du coup, la situation agace coach K, qui change complètement son cinq majeur. La défense monte d’un ton, et les Américains sont devant, sans convaincre, après les 10 premières minutes (21-15).
La Tunisie est toujours adroite à 3 points, et tant mieux, car la présence et le jeu intérieur n’existent pas. Ils refusent énormément de positions près de l’anneau, comme si la peur de se faire contrer était trop forte pour tenter ce genre de shoot. En défense, la zone permet de ne pas exploser trop tôt (35-30).
La mi-temps arrive et l’écart est fait (46-33), mais «l’impression laissée par les Tunisiens est positive. Certes ils sont plus faibles, mais ils jouent avec leurs forces», commente à confrère français.
Au retour des vestiaires, la donne change. Les Américains retrouvent leurs principes défensifs, et ils passent un 9-0 en 1’40. Dans le troisième quart-temps, ils marquent 39 pts et n’encaissent que 14 points.
Seul Makram Ben Romdhane (22 pts, 11 rebonds et 4 passes), du côté de la Tunisie, surnage dans ces minutes qui ressemblent de plus en plus à un All Star Game.
Team USA s’impose donc très largement 110-63 face à une équipe de Tunisie qui a joué sa chance pendant une mi-temps avant d’exploser physiquement et techniquement, en montrant des lacunes dans l’équilibre du jeu.
I. B.