La sélection tunisienne de handball a remporté son 1er succès au tournoi olympique de Londres-2012, en s’imposant face à une équipe très faible équipe d’Angleterre (34-17). La qualification se jouera contre l’Argentine.
C’est le 4e match des coéquipiers de Haykel Megannem, disputé samedi à Londres, après trois défaites successives, contre la Suède (21-28), l’Irlande (25-31) et la France, après un excellent match dont ils ont remporté la première mi-temps par un but d’écart (19-25). Le 5e match, décisif pour la qualification au 2e tour, sera disputé contre l’Argentine, demain à 11h15.
Le coach Alain Portes satisfait
«On était dans l’obligation de résultat et on a réussi ce pari», a déclaré l’entraîneur Alain Portes à l’issue de ce match. «Je sors avec une grande satisfaction pour les joueurs qui n’ont pas l’habitude de gagner avec 10 buts d’écart et je dois dire un grand merci pour Haykel et Issam qui ont été critiqués en début du tournoi, mais aujourd’hui ils ont mis l’application et la rigueur qu’il fallait», a déclaré le coach national à l’agence officielle Tap.
Alain Portes a néanmoins relevé «un manque d’agressivité en défense qu’il faut, selon lui, le plus tôt possible corriger avant le prochain match car l’Argentine possède une ligne d’arrière très efficace, des joueurs courageux, très solidaires et un très bon gardien de but».
«C’est vrai qu’on a repris confiance après les deux derniers matches, mais il ne faut pas être trop confiant non plus contre l’Argentine qui l’est également; il faut jouer ce dernier match à fond», a-t-il encore averti.
Le bon match contre la France a relancé le groupe
De son côté, Wael Jallouz s’est déclaré «très content pour avoir franchi un grand pas vers la qualification au prochain tour». «On était très concentré sur ce match qui était pour nous déterminant pour la qualification», a-t-il ajouté. Et de préciser: «Après le bon match qu’on joué contre la France on a confirmé aujourd’hui face l’Angleterre. Maintenant on doit se concentrer sur le prochain match qu’on a bien préparé.»
De son côté, le joueur Heykel Mgannem a affirmé que «l’objectif du départ était de gagner l’Angleterre et l’Argentine. On a franchi le premier écueil et il nous reste l’Argentine». «On a douté de nos chances et de nos moyens en début de compétition après les deux premiers matches du tournoi, mais la bonne prestation contre la France nous a permis de rentrer dans le match en toute confiance», a-t-il déclaré.
Le demi-centre de l’équipe française de Saint Raphaël a également affirmé que «les Tunisiens étaient plus forts aujourd’hui même si l’Angleterre nous a causé quelques problèmes. Mais l’essentiel c’est qu’on a gagné avec un score large».
«Maintenant on n’a plus le choix, on a un dernier match décisif qui sera une finale aussi bien pour nous que pour l’Argentine et on ne doit pas le rater», a-t-il souligné.
Pour une confirmation face à l’Argentine
On a eu une idée sur l’Argentine qu’on a battu une fois et tenu en échec une autre fois. On connaît que c’est le champion d’Amérique. On a presque le même niveau. Donc ça va être un match difficile pour nous deux», a-t-il estimé.
Mgannem a néanmoins évoqué les difficultés rencontrées lors de ce tournoi, notamment le manque d’effectif surtout après la blessure de l’arrière droit Amine Bannour qui leur est d’une grande utilité en défense.
Pour sa part, le pivot de l’équipe de Montpellier Issam Tej a estimé que cette victoire est «un grand pas vers la qualification».
«C’était normal de battre l’Angleterre qui est jusqu’ici l’équipe la plus faible du groupe. Mais la victoire était bonne pour nous psychologiquement et aussi mathématiquement et qui nous permet d’aborder le match contre l’Argentine avec beaucoup de confiance». «On a joué un match à sens unique qu’on a mérité de gagner avec un écart important. On a fait preuve de beaucoup d’agressivité et d’engagement».
Concernant l’Argentine, il a indiqué que «c’est une équipe qui joue un handball moderne qui a fait de bons résultats lors du dernier mondial. Donc pour nous ça va être un match de coupe qu’il faut absolument remporter pour passer au deuxième tour».
L’entraîneur d’Angleterre Dragan Djukic a par ailleurs reconnu que ses joueurs ont bataillé dur mais ils ont manqué de concentration et perdu beaucoup de balles. «La Tunisie est une grande équipe, elle nous a puni», a-t-il déclaré. Il a toutefois rappelé que ses joueurs «se sont déployés à fond contre l’Argentine lors du dernier match ce qui ne leur a pas permis d’aborder ce match en forme physique».
I. B. (avec Tap)