Notre championne n’a pas déçu en se classant 2ème à la finale de l’une des plus belles courses du concours d’athlétisme de Londres 2012 : le 3000 mètres steeple en 9 :08 :37 en surclassant les spécialistes éthiopiennes et kenyanes de cette distance. Habiba Ghribi a couru intelligemment en évitant de changer de rythme et en restant dans le peloton des 7 puis des 5 premières athlètes et c’est à 200 mètres de l’arrivée qu’elle a accéléré laissant 2 coureuses Ethiopiennes derrière. Elle a franchi la ligne en 2ème position sur les foulées de la championne russe.
Cette victoire est à situer dans le cadre du débat politique et sociétal en Tunisie où des mouvements fondamentalistes appellent à revenir sur les acquis de la femme tunisienne.
Habiba Ghribi a fait mieux que le nageur Oussama Mellouli qui s’est contenté du bronze et que tous les autres athlètes masculins dépêchés à Londres. Belle revanche des Tunisiennes : c’est l’une de leurs compatriotes qui a sauvé l’honneur du pays dans une joute mondiale aussi importante que les Jeux olympiques.
«Je suis très fière d’offrir cette première médaille olympique d’une athlète tunisienne à la nouvelle Tunisie, au monde arabe et à la femme tunisienne», a déclaré l’athlète à l’agence officielle Tap. «Je suis rentrée par la grande porte, c’est très important ce que je viens de réaliser» a-t-elle ajouté, qualifiant son exploit d’«historique».
«C’est très important ce que je viens de réaliser car j’ai vécu des moments très difficiles à cause des blessures et je suis très heureuse d’avoir pu surmonter tout ça», a aussi déclaré Habiba Gheribi, ajoutant qu’elle a bien préparé sa course et qu’elle était confiante dès le début. «Le rythme était très élevé et malgré cela j’ai tenu bon jusqu’au bout», a-t-elle souligné.
I. B.