Quelques minutes après avoir offert à la Tunisie une médaille d’or aux Olympiades de Londres, Oussama Mellouli vient d’être pris pour cible par les islamistes extrémistes, qui exigent le retrait de sa nationalité.
Notre champion national n’a pas été critiqué pour la longueur de son short, comme ce fut le cas de l’athlète Habiba Ghribi, médaille d’argent aux Olympiades de Londres aux 1.500 m steeple. Mais pour avoir bu un verre de jus à la fin de sa course de 10.000 mètres nage libre, après tant d’effort, et avant qu’il ne monte au podium pour recevoir la médaille d’or au rythme de l’hymne national suivi par les millions de personnes sur terre.
Pour ses contempteurs, qui multiplient les attaques sur les réseaux sociaux, boire pendant ramadan, même pour un champion olympique tenu de fournir un effort herculéen, c’est «haram» (pêché). Certains ont même demandé qu’il soit déchu de sa nationalité.
Sur les pages Facebook de ces intégristes pro-Ennahdha, le seul nageur arabe à avoir reçu deux médailles d’or olympiques est accusé de mécréant et de Rcdiste, qui n’a pas honte de s’afficher publiquement en buvant du jus au milieu d’une journée de jeûne.
«Nous exigeons qu’on retire à ce fattar la nationalité tunisienne, il ne la mérite pas. Cet homme est une honte pour nous, Tunisiens et musulmans, et pour toute la oumma (nation)», lit-on dans ces appels partagés sur une série de pages Facebook animées par des islamistes durs qui militent pour l’instauration de la chariâ.
I. B.
Articles liés :
Le nageur tunisien Oussama Mellouli médaille d'or aux Olympiades de Londres
Des Tunisiens énervés par la victoire de Habiba Ghribi aux Olympiades de Londres!