Avec la médaille d’argent remportée par l’athlète Habiba Ghribi et le doublé du nageur Oussama Mellouli (bronze et or), la Tunisie est classée, jusqu’à aujourd’hui, 1er pays arabe aux Olympiades de Londres. N'en déplaise aux esprits chagrins...


 

Grâce aux 3 médailles remportées dont une en or, la Tunisie – 39e au tableau de classement des Olympiades de Londres (27 juillet au 12 août) – est en tête des pays arabes. Vient ensuite l’Algérie (45e), l’Egypte (51e), le Qatar (70e), le Maroc, le Koweït, Bahreïn et l’Arabie saoudite (75e).

Pays 7 fois moins peuplé que l'Egypte, 3 fois mois que l'Algérie et le Maroc, 2 fois moins que la Syrie, l'Irak, l'Arabie saoudite, etc., la Tunisie arrive en tête des pays arabes dans le classement des médailles aux Olympiades de Londres 2012 grâce à l'abnégation de deux athlètes de haut niveau, Oussama Mellouli et Habiba Ghribi, que certains esprits chagrins, des extrémistes religieux proches d'Ennahdha en l'occurrence, vouent aux gémonies: la première parce qu'elle a couru avec un short et le second parce qu'll a bu un verre de jus à la fin de ses 10 km nage en eau libre en plein période de jeûne de ramadan.

Certains Tunisiens ne méritent pas d'appartenir à ce pays. Et ce sont sans doute pas ces deux athlètes.

I. B.