alt

Le golf, sport de riches et de vieux, est très prisé désormais par les jeunes de toutes les classes sociales. Mais si le pays regorge de petits champions, le manque de terrains de «greens» n’aide pas à leur épanouissement.

Par Samantha Ben-Rehouma


Avec plus de 60 millions de licenciés, le golf est l’un des sports les plus pratiqués de par le monde. Il fera son grand retour au programme des JO de Rio de Janeiro en 2016. La Tunisie suit la tendance car, même si le football et le tennis restent les disciplines les plus répandues et les plus suivies, le golf prend une certaine ampleur que l’on n’aurait pas soupçonnée il y a quelques années…

Walid Osmani et Feriel Chahed… So talented!

A force de se focaliser sur Oussama Mellouli et Habiba Ghribi – même s’ils ont toute notre admiration – on en oublierait presque que l’herbe est aussi «green» ailleurs!

Galanterie oblige, commençons par Feriel Chahed qui cumule les médailles et qui pour son jeune âge (17 ans) peut se targuer d’avoir un joli palmarès.

Côté masculin, Walid Osmani, champion national de golf 2012, affiche déjà à 17 ans un tempérament de vainqueur. Son but? Faire tout son possible pour être sélectionné pour les Jeux Olympiques 2016 et pourquoi pas intégrer ensuite soit le circuit européen soit le circuit américain afin de devenir pro…

Quel handicap – soit dit en passant – que ces graines de champions brillent par leur absence dans les médias tunisiens…Qui sait? Peut-être que ce n’est pas leur tasse de Tee!

Dix-neuvième trou

alt

Golf Residence Gammarth dispose d'un très beau green.

Lors d’une conférence de presse donnée, vendredi, au Residence Golf de Gammarth, Hakim Ben Hamida, directeur de la Fédération tunisienne de golf (Ftg), a déploré le manque de terrains de golf, car n’oublions pas que la Tunisie est aussi une destination pour les golfeurs.

En effet, il existe une dizaine de golfs dans toute la Tunisie contre 14 golfs pour seulement Casablanca! Le Maroc dépasse de loin la Tunisie en terrains de golf, d’où une fréquentation plus accrue.

Depuis toujours, le golf draine une réputation de sport de riche, de vieux, une activité qui prend beaucoup de temps. Certains prétendent même que le golf n’est pas un sport, c’est dire ! En fait les choses ont bien changé. Depuis quelques années, les responsables de la Ftg essayent de faire changer les mentalités en ouvrant 2 écoles de golf supplémentaires et en permettant aux écoles de la Soukra d’avoir pour activité sportive le golf, ce qui par la même occasion permet aux gens de la Fédération de repérer les futurs champions. Entendons-nous bien : même si cela paraît fantastique pour ces élèves, il n’en demeure pas moins une exception!

Le golf toute une histoire

Comme la plupart des mots modernes, le mot «golf» dérive de langues plus anciennes et de  dialectes locaux, en l’occurrence l’écossais médiéval et l’ancien néerlandais «kolf» ou «kolve» signifiait «club». Ce mot néerlandais a été ensuite adopté par les écossais, dont l’ancien dialecte a transformé le mot en «golve», «gowl» ou «gouf» et c’est au 16e siècle que le mot «golf» a vu le jour. Il fut donc codifié en 1854 par le club Ecossais de Saint Andrews. Et même si de récentes études démontrent que des jeux similaires étaient pratiqués au Pays-Bas au 13e siècle et en Chine dès le 11e siècle, ce n’est qu’après la Première guerre mondiale qu’il s’imposera aux Etats-Unis.

L’envers de la médaille

alt

Le Pt de la FTG avec la surdouée Feriel Chahed.

La multiplication des terrains de golf n’est pas sans conséquences sur l’environnement et les populations surtout dans une région caractérisée par la rareté de l’eau comme Tozeur, celle-ci étant au centre de nombreux conflits de par son importance dans de nombreuses activités économiques. De plus, ces terrains se substituent à des terres qui étaient, auparavant, consacrées à l’agriculture ou abandonnées à la nature. L’élargissement et l’amplification de l’urbanisation conduiront, à terme, à la réduction de la population de nombreuses espèces animales et végétales, voire à leur disparition.

L’enjeu sera donc de prendre en compte tous ces critères pour que le golf reste et demeure un sport noble!