Le club Sang&Or a été sacré champion de Tunisie de football grâce à sa victoire sur le Club Africain (3-2), mercredi, dans le derby de la capitale comptant pour la 29e et avant-dernière journée.
L’Espérance remporte ainsi le 24e titre de leur histoire et le 4e d’affilée, confortant son record national difficile à égaler.
Iheb Msakni en état de grâce
Pour revenir au traditionnel derby de la capitale, on peut dire qu’il a tenu toutes ses promesses. Dommage que le matche se jouait à huis-clos, sinon la fête aurait été totale.
Les deux équipes se sont en effet livrées à un chassé-croisé au niveau des buts qui a vu les Sang&Or ouvrir le score par Iheb Msakni (11e) puis le Club Africain égaliser par Achraf Zitouni (14e), avant que le même Msakni ne reprenne l’avantage à la 39e.
Yannick Njeng a ensuite aggravé le score pour l’Espérance (57e), mais Seifedine Jaziri a réussi à réduire l’écart pour les clubistes dans les arrêts de jeu (90+3).
Grâce à cette 4e victoire d’affilée, l’Espérance conforte son avance en tête du classement avec 69 points, à cinq longueurs de son grand rival, le CA Bizertin (64), vainqueur de l’O.Béja (2-1).
De son côté, le Club Africain, qui concède sa première défaite sous la direction de Bernard Casoni, occupe toujours la 6e place qui lui est promise quels que soient les résultats de la dernière journée (39 points).
Le CA Bizertin garde un mince espoir
L’Espérance devra néanmoins attendre la décision de la Ligue nationale du football professionnel (Lnfp) concernant l’évocation du CA Bizertin, 2e au classement, au terme de son match face au CS Sfaxien (2-2), mercredi dernier à Bizerte.
Cette évocation porte sur la participation de quatre joueurs sfaxiens qui n’avaient pas réglé, dans les délais, des amendes qui leurs avaient été infligées et supposés ne pas prendre part au match.
En cas de décision favorable à son évocation, le CA Bizertin se verra attribuer deux points et l’écart entre les deux équipes sera réduit à trois points, ce qui maintiendra le suspense jusqu’à la dernière journée qui verra l’Espérance affronter le Stade Tunisien et le CA Bizertin se déplacer à la Marsa.
En cas d'égalité entre les deux équipes, le titre reviendra au club bizertin au bénéfice du résultat de leurs confrontations directes (aller 2-1, retour 1-0).
Le CA Bizertin s’est imposé à domicile face à l’O.Béja grâce à un doublé de Abdemalek Ziaya (19e et 90e sur pénalty) qui maintient les «Cabistes» à cinq longueurs du leader espérantiste.
De leur côté, les «Cigognes», qui ont réduit l’écart grâce à Atef Mezni (35e), conservent leur place en milieu du tableau.
La Ligue 2 pour l’AS Gabès et l’ES Béni Khalled
Par ailleurs, l’AS Gabès, qui avait besoin d’une victoire pour sauver sa place parmi l’élite, n’a pu remplir sa mission en s’inclinant à domicile face au Stade Tunisien sur un but d’Orok (79e), et accompagnera la saison prochaine en L2 l’ES Béni Khalled, déjà reléguée depuis la précédente journée.
La défaite des Gabésiens est pourtant la bienvenue chez les Hammam-lifois qui se tenaient à un point du maintien, d’autant qu’ils ont assuré l’essentiel à domicile face à l’US Monastir grâce à but en fin de rencontre de Mouine Chaabani (87e).
Le CS Sfaxien a continué sur sa lancée en battant la JS Kairouan (1-0) grâce à Mohamed Ali Moncer (57e) et conserve sa troisième place avec 53 points, à sept longueurs de l’AS Marsa dont le match face à l’EGS Gafsa a été reporté, vu que le trio arbitral devant diriger la rencontre a été bloqué par des sit-inneurs barrant la route reliant Gafsa à SFax.
L’Etoile du Sahel qui n’a pu ramener qu’un seul point de son déplacement à Béni-Khalled (0-0), partage désormais la 4e place avec l’AS Marsa, qui compte un match en moins.
Source: Tap.