L’Espérance ST, tenant du titre, affronte, aujourd’hui, à Lubumbashi, les Congolais de TP Mazembé, en demi-finale aller de la Ligue des Champions d’Afrique de Football.
Les Sang&Or tenteront de ramener un résultat positif pour baliser la voie de la finale, où ils pourraient rencontrer les Egyptiens d’Al-Ahly. En faisant matche nul, samedi, 3-3, sur la pelouse des Sunshine Stars. Les Egyptiens se retrouvent, en effet, en ballottage favorable avant la manche retour prévue dans 15 jours au Caire.
La confrontation de Lubumbashi, dont le coup d’envoi sera donné à 14H30 (heure tunisienne), aura un goût prononcé de revanche, dans la mesure où le représentant du football tunisien essayera de redorer son blason face aux «Corbeaux» qui l’ont privé du tire en 2010, après s’être imposés par 5 buts à zéro lors de la finale aller en RD Congo, et fait match nul à Rades, en finale retour (1-1).
Le matche sera dirigé par l’arbitre ivoirien Doue Noumandiez.
Aux dernières nouvelles, le coach Nabil Maaloul devrait compter sur l’expérience de Zouaghi et de Hichri dans l’axe de la défense, avec le retour de Chammem et de Derbali sur les flancs gauche et droit.
Par ailleurs, il est attendu que trois pivots seraient alignés en milieu de terrain, en l’occurrence Ragued, Mouelhi et Traoui, pour plus de prudence, avec l’arme du contre en toile de fond qui pourrait aboutir, grâce à la technique de Youssef Mesakni et au talent du camerounais Yannick Njang.
L’historique des quatre confrontations entre les deux clubs en 2010, dans le cadre de la Ligue des Champions d’Afrique, plaide en faveur des Congolais.
Au cours de ces 4 rencontres, l’Espérance avait remporté un seul match (3 à 0, en phase de poules), et les Congolais ont pris le dessus à deux reprises (2-1, en phase de poules et 5-0, finale aller), tandis que la 4e confrontation, la finale retour, s’est soldée par un nul (1-1).
Les Espérantistes auront donc à cœur d’inverser cette tendance dès cet après-midi. Ils en ont les moyens et, surtout, la volonté.
I. B.