Aménager des terrains multisports dans diverses régions du pays n'est pas une mission impossible quand il y a volonté. Ce n'est pas exactement son rôle, mais Tunisiana y a pensé et s'est engagé à le faire.
Par Zohra Abid
L'opérateur privé de téléphonie mobile et le ministère de la Jeunesse et des Sports forment dorénavant une équipe, qui s'agrandit et s'étoffe au fil des ans. La preuve: au bouquet d'actions déjà menées ensemble (Foot junior, sport féminin, sport des handicapés...), s'ajoute la signature, le 17 décembre, d'une convention entre le secrétaire d'Etat à la Jeunesse et des Sports Hichem Jemaâ et le directeur général de Tunisiana Kenneth Campbell. Cette convention va s'atteler à la tâche de doter de terrains multisports certaines régions intérieures du pays. Le but: aménager ces aires au plus vite, afin de répondre aux attentes des sportifs dans ces régions et atténuer leur sentiment de frustration ou d'abandon.
Tout aux frais de Tunisiana
Vu l'état lamentable des terrains multisports, presque abandonné depuis leur inauguration, il était temps plus que temps d'intervenir pour les rendre de nouveau praticables. Cela nécessite des fonds, et l'Etat est confronté, pour le moment, à d'autres urgences.
Kenneth Campbell.
Tunisiana, qui s'est toujours impliqué dans le sport, qui plus est, avec un esprit citoyen, a donc tout naturellement prêté son attention aux terrains et s'est dit prêt à financer leur réaménagement. Une manière d'aider les jeunes sportifs (amateurs ou professionnels) à retrouver le cadre minimal requis pour pratiquer leur hobby ou, pourquoi pas, faire éclater leur talent de champion. Et c'est toujours bon pour la santé et le moral.
«L'intérêt aux sports, aux festivités et aux institutions s'inscrit dans la stratégie de Tunisiana qui fête son 10e anniversaire (déjà !)», a lancé avec son petit accent canadien Kenneth Campbell. «10 ans de succès c'est aussi 10 ans de moments forts et d'émotions», a-t-il notamment ajouté.
Une convention pour la période 2013-2015
Pour renforcer son partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, Tunisiana s'est donné deux ans, le temps de réaliser les projets convenus. On parle déjà de l'aménagement de 4 centres de jeunesse (terrains omnisports ainsi que d'une salle de combat).
Tunisiana Foot Acedemy.
Les régions présélectionnées sont Kebili, Tataouine, Kairouane et Médenine. Un terrain de pétanque à Bouârada (gouvernorat de Siliana) verra le jour. A Gabes, une salle de divertissement numérique au centre des sports d'élite sera érigée dans les plus brefs délais.
Kairouan sera, de son côté, doté d'un centre de jeunesse pour les technologies de communication modernes. Une dizaine de terrains de basket sont déjà sur le plan.
A cette liste de projets annoncés par M. Campbell, Hichem Jemaâ a réagi en saluant l'initiative de son partenaire. «Construire, animer, donner de l'épaisseur aux évènements... est le vrai sens de notre partenariat. Et Tunisiana est en train de jouer un rôle important dans les sports en ce moment difficile que traverse le pays. Ce partenariat nous est nécessaire», a dit le responsable.
M. Kampbell a profité de l'occasion pour donner aussi le coup d'envoi à la 4e édition de la Tunisiana Foot Junior (TFJ), une compétition inter-collèges qui fera escale dans les 24 gouvernorats du pays, un semestre durant, avant de sélectionner la meilleure équipe et auréoler les futurs champions. A vos marques, donc, la saison est ouverte!
Kenneth Campbell et Hichem Jemaa.
Le directeur général sait très bien que Tunisiana a réussi dans le marketing grâce notamment à sa politique de proximité et à son soutien aux manifestations culturelles et surtout sportives: «Nous pensons ici à Tunisiana Foot Junior, Tunisiana Football Academy, Tunisiana Street Basket..., Tunisiana est omniprésente et toujours à l'affiche», a-t-il déclaré avec un zeste de fierté.