Le mercato hivernal a été clôturé avant-hier. La concurrence des milliardaires entre Slim Riahi et Hami Meddeb a encore fait des dégâts, alors que les autres équipes se sont contentées de quelques recrutements, chacune selon ses capacités financières.
Par Emna Turki
Les deux géants de la capitale ont, encore une fois, fait la loi en ce mercato hivernal en s'appropriant les joueurs les plus en vogue sur le marché local et africain, grâce notamment aux fortunes de Slim Riahi et Hamdi Meddeb.
Les présidents respectifs du Club Africain et de l'Espérance de Tunis ne lésinent pas sur les moyens pour renforcer leurs effectifs respectifs et surtout pour marquer le coup, l'un face à l'autre. Cette «guerre froide» entre les deux milliardaires a rendu le mercato plus agité et plus cher.
A vos chéquiers, prêts, partez !
Antar Yahia, un apport certain à la défense espérantiste.
L'éternelle rivalité entre le club de Bab Jedid et le club de Bab Souika est donc devenue une histoire de... milliards. En effet, les deux présidents ont dépensé des sommes, pour le moins mirobolantes, pour enrôler les meilleurs joueurs disponibles. La concurrence était tellement rude que c'est devenu du coup par coup entre les deux hommes. Et c'est Slim Riahi qui a ouvert les débats, quelques heures seulement après l'ouverture du mercato, en recrutant l'ex-international et sociétaire du club suisse de Young Boys Ammar Jemal. Peu de temps après, Hamdi Meddeb ripostait en décrochant la signature d'un autre ex international, Ahmed Akaïchi.
De là, les internationaux de toutes les nationalités n'ont pas cessé d'atterrir aux Parc A et B. Toujours sur leurs gardes, les dirigeants des deux clubs ont même fait le déplacement à Doha pour enrôler les internationaux tunisiens. L'émissaire de Slim Riahi a réussi à faire signer Fateh Gharbi, ex-sociétaire du CSS, et Zouhaier Dhaouadi, de retour au Parc Mounir Kbaïlie. Celui de Hamdi Meddeb a, quant à lui, pu revenir à Tunis avec la signature de l'ex-étoilé, Chamseddine Dhaouadi dans un deal qui a fait couler beaucoup d'encre connaissant la rivalité historique entre l'EST et l'ESS, surtout que Lamjed Chehoudi, un autre Etoilé a, lui aussi, rejoint les protégés de Nabil Maâloul.
Le marché local épuisé, les deux présidents se sont tournés vers les internationaux africains. Le club de Bab Jedid a réussi à enrôler, à la dernière minute, l'international congolais d'Anderlecht, Badi Mbenza alors que le club de Ba Souika a recruté le défenseur international algérien Antar Yahia. L'EST a clôturé le mercato en enrôlant le jeune défenseur du CS Hammam-Lif, Mohamed Amine Nefzi, qui a signé en faveur du Sang et Or pour 300.000 dinars.
Forts de leurs fortunes respectives, Slim Riahi et Hamdi Meddeb ont eu la part de lion dans ce mercato hivernal et n'ont laissé que des miettes aux autres clubs. La concurrence entre les deux géants de la capitale s'annonce de plus en plus rude. La crise financière bat son plein à Sousse et Sfax
Alors que le CA et l'EST multiplient les recrutements, l'Etoile sportive du Sahel (ESS) et le Club sportif sfaxien (CSS), qui complètent le traditionnel groupe des «quatre grands du championnat», n'arrivent plus à joindre les deux bouts et leur mercato a été marqué, non pas par des gros coups, mais plutôt par la vente de leurs stars.
Crise financière oblige !
L'ESS a ainsi cédé Lamjed Chehoudi et Chamseddine Dhaouadi, ce qui a entraîné une grosse vague de colère chez les supporters étoilés, alors que le CSS a transféré Fateh Gharbi au CA et Chaker Bargaoui au Club athlétique bizertin (CAB). Rappelons que le club sudiste a également vendu, lors du mercato de l'été, Maher Haddad et Salama Gasdaoui au Club Africain.
Zouhaier Dhaouadi de retour au bercail.
Les temps sont donc durs chez les deux traditionnels rivaux des équipes de la capitale, mais cela n'a pas empêché les deux présidents de réaliser quelques recrutements... anodins tout de même.
L'équipe phare du Sahel s'est appropriée, à quelques heures de la clôture du mercato, les services de l'attaquant du club Tanzanien de Simba, l'angolais Emanuel Okowé, ainsi que le pivot de l'Espérance, Oussema Boughanmi. Deux recrutements qui n'ont pas réussi à calmer la colère des supporters.
Idem pour le CSS qui a enrôlé le jeune pivot de l'ES Zarzis, Rami Dergaâ. Par ailleurs, Krol, le timonier du club sudiste, a refusé la totalité des joueurs africains qui ont subi des tests tout au long de la dernière semaine faute de niveau technique et physique.
La crise financière a donc obligé l'ESS et le CSS à se contenter de quelques recrutements qui n'ont pas satisfait les supporters.
Comme on peut !
Pour le reste des équipes de la Ligue 1, les présidents des clubs se sont débrouillés comme ils peuvent pour renforcer leurs équipes. Le Stade Tunisien s'est approprié les services de l'ex sociétaire du CSS, Blèze Kouassi (attaquant), ainsi que les défenseurs Hamdi Rouid et Aymen Ben Amor. Quant à l'Association sportive de la Marsa (ASM), et faute de moyens financiers, elle n'a pu enrôler que Mohamed Slama (milieu de terrain) et Amine Omrani (attaquant) sous forme de prêt. Le coach de l'équipe banlieusarde a affirmé que ces recrutements sont en-deçà de ses attentes. Par contre, Robertinho, l'entraîneur du Stade Gabésien a été on ne peut plus heureux de voir les dirigeants de la Staïda enrôler Amir Akrout (attaquant), avec lequel il a vécu ses meilleurs moments en championnat tunisien quand ils étaient ensemble au Stade Tunisien. Le président du Stade Gabésien a également recruté l'attaquant Radhouane Ben Ouannes pour palier le départ de Galbi vers le Koweït.
L'EGS Gafsa a également compté sur les prêts pour éviter de débourser des sommes importantes, et c'est Seifallah Mahjoubi (milieu de terrain) et Mohamed Ali Ben Hammouda (attaquant) qui ont rejoint les camarades de Hamza Al Adab.
Une autre équipe a eu recours aux prêts pour renforcer son effectif, le CS Hammam-Lif qui a recruté Azouka (attaquant) pour six mois, ainsi que Moez Aloulou (défenseur) en provenance de l'EST. Notons également le retour de Aymen Soltani au bercail (ES Hammam-Sousse).
Le mercato hivernal a donc été marqué par la mainmise exercée par le CA et de l'EST. Les autres équipes ont essayé, tant bien que mal, de se faire entendre lors de cette période désormais réservée aux... milliardaires.