lES AIGLES DE CARTHAGE ont perdu 8 places et occupe la 53e position au classement de janvier de la Fédération internationale de football (Fifa).La sélection tunisienne de football, qui s'apprête à disputer la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2013 en Afrique du Sud, a perdu 8 places et occupe la 53e position au classement de janvier de la Fédération internationale de football (Fifa).

Cette chute s'explique par les contre-performances des "Aigles de Carthage" dans les matches amicaux de préparation à la CAN, qui les ont vu obtenir une seule victoire sur l'Irak (2-1) et concéder deux nuls (1-1) avec l'Ethiopie et le Gabon et une lourde défaite devant le Ghana (2-4).

Au niveau africain, la Tunisie a également perdu deux places (10e).

De son côté, l'Algérie, premier adversaire des Tunisiens à la CAN le 22 janvier à Rustenberg dans le cadre du groupe D, a perdu trois places (22e) mais conserve sa place de deuxième meilleure équipe du continent, devancée par l'autre adversaire du groupe, la Côte d'Ivoire, qui s'est maintenue à la 14e place mondiale.

Le Togo, autre adversaire de la sélection nationale au premier tour de la CAN-2013, enregistre également une forte chute (moins 6 places 77e).

Seuls 46 matches ont été pris en considération dans ce classement Fifa depuis l'édition de décembre, dont 18 disputés en décembre et 28 en janvier.

Le Top 10 reste inchangé, avec l'Espagne toujours en tête devant l'Allemagne et l'Argentine.

Plus bas dans le tableau, deux équipes ont atteint, en janvier 2013, le meilleur classement de leur histoire. Il s'agit de l'Equateur, que les bonnes performances en qualifications pour la Coupe du Monde 2014 ont propulsé à la 12e place, et de Haïti, qui se classe 38e grâce à sa qualification pour la Gold Cup de la Concacaf 2013.

Le prochain classement mondial de la Fifa sera publié le 14 février.

I. B. (avec Tap).