Des Aigles de Carthage aux Leopards en passant par les Fennecs du Hoggar et les Lions de l'Atlas, les équipes africaines ne font pas dans le conventionnel quand il s'agit de choisir leurs surnoms.
Par Emna Turki
Il est fréquent que les sélections nationales du monde entier aient un emblème, un surnom qui les représente. Les équipes du continent africain ne dérogent pas à cette règle. Mieux encore, elles ont les surnoms les plus extravagants de la planète.
Le football en Afrique est une histoire de blases et de fierté. Un conte qui met en valeur la créativité et l'inventivité des peuples, ainsi que leur patrimoine. En Afrique, on ne fait jamais dans le conventionnel.
A bas donc la sobriété des «Bleus» (surnom de l'équipe de France), des «Azzuri» (surnom de l'équipe de l'Italie) et autres «Nazionalmannschaft» (surnom de l'équipe de l'Allemagne). Ici, ce sont les bestiaux féroces et les anciens guerriers qui sont mis en valeur. Ici, le football est plus sauvage, plus folklorique, plus mystique.
Les surnoms des équipes africaines, aussi bizarres qu'ils puissent paraitre, puisent leurs sources dans le terroir national. Les Aigles de Carthage de la Tunisie par exemple est une référence à l'emblème de la civilisation carthaginoise. Les Blacks Stars du Ghana tiennent leur surnom de l'étoile noire sur l'étendard ghanéen, alors que les Chipolopolos (surnom des joueurs de la Zambie) est une référence à la première richesse du pays, le cuivre.
Les surnoms des équipes africaines sont certes extravagants, bizarres, voire même tordus, mais avouez qu'une bataille entre Lions de l'Atlas (Maroc) et Requins Bleus (Cap Vert) a plus de gueule qu'une fade rencontre entre Bleus (France) et Roja (Espagne).
Voici par ailleurs un tour d'horizon des surnoms de la totalité des équipes africaines qui participent à la CAN 2013 en Afrique du Sud :
Groupe A
Afrique du Sud : Bafana Bafana (les garçons);
Angola : Palancas Negras (Les Antilopes noires), très répandues en Angola;
Maroc : Lions de l'Atlas, sous-espèce de lions ayant régné sur l'Afrique du Nord;
Cap Vert : Requins Bleus, espèce de requins vivant au large des îles du Cap-Vert.
Groupe B
Ghana : Black Stars, en référence à l'étoile noire du drapeau du Ghana;
Mali : Aigles;
Niger : Les Menas, espèce d'antilope répandue au Niger;
RD Congo: Léopards, emblème national et totem de l'ancien président congolais Mobutu.
Groupe C
Nigeria : Super Eagles;
Zambie : Chipolopolos (Les Boulets de Cuivre), le cuivre est une des richesses de la Zambie;
Burkina Faso : Etalons, allégorie d'agilité et de vitesse;
Ethiopie : Antilopes Wanya : espèce d'antilope répandue en Ethiopie.
Groupe D
Tunisie : Aigles de Carthage, symbole de la civilisation de Carthage qui fit la gloire du pays autrefois;
Algérie : Fennecs du Hoggar, emblème national du pays, connus pour leur agilité et leur malice;
Côte d'Ivoire : Eléphants, symbole du pays, l'une de ses principales richesses (l'ivoire) et emblème du Rassemblement démocratique africain, parti fondé par Félix Houphouët-Boigny à l'indépendance de la Côte d'Ivoire;
Togo : Eperviers.