Can 2013 Afrique du Sud Tunisie Algérie

Les Aigles de Carthage affronteront, cet après-midi, à 19 heures, à Rustenburg, les Fennecs du Hoggar en match comptant pour la 1ère journée de la Coupe d'Afrique des Nations CAN 2013 (Groupe D).

A la veille de cette confrontation, et selon les déclarations faites par les deux sélectionneurs, Sami Trabelsi et Wahid Halilhodzic, au cours des conférences presse animées, lundi, au centre de presse du Royal Bakofeng Stadium, les deux équipes entameront cette compétition continentale par un match «capital certes mais aucunement décisif».

Des coachs prudents mais optimistes

En effet, la confrontation s'annonce très difficile, au vu des similitudes dans le style de jeu et dans la culture footballistique entre les deux groupes, ce qui ajoute au caractère palpitant et indécis d'un derby souvent spectaculaire.

En dépit des déclarations prudentes des coachs, se montrant sereins et réalistes, il n'en demeure pas moins que l'entame d'un tournoi d'envergure continentale est primordiale, tout particulièrement, lorsqu'un des adversaires du groupe s'appelle la Côte d'Ivoire, une équipe composée de constellations et qui jouent leur dernière carte pour remporter un titre continental.

La Tunisie peut compter sur une défense solide, malgré la raclée contre le Ghana en amical, et sur quelques individualités au milieu, notamment, capables de créer la différence à tout moment.

En face, une pléiade de joueurs professionnelles qui manquent de cohésion mais plein de «fraîcheur», selon le sélectionneur bosniaque des Verts.

Les deux formations probables

Quant au onze rentrant, rien n'a filtré, les deux sélectionneurs ayant maintenu le black out durant les séances d'entrainement. Ni Sami Trabelsi, et encore moins Wahid Halilhodzic, n'ont pipé mot sur leurs formations rentrantes bien que plusieurs noms circulent parmi les journalistes mais rien n'a été annoncé officiellement.

Toutefois, voici la composition probable du Onze tunisien: Moez Ben Cherifia, Bilel El Ifa, Khalil Chammem, Walid Hichri, Aymen Abdennour, Khaled Mouelhi, Mejdi Traoui, Chady Hammami, Youcef M'sakni, Saber Khélifa, Issam Jomaa.

coachtunisie

Pour sa part, Halilhodzic pourrait compter sur Rais Mbolhi, Mehdi Mostefa, Djamel Mesbah, Carl Medjani, Essaid Belkalem, Adnene Guedioura, Khaled Lemmouchia, Mehdi Lahcen, Sofiene Feghouli, Foued Kadir et Islam Slimani.

L'historique des confrontations entre les deux sélections maghrébines plaide en faveur de la Tunisie qui mène les débats en matchs officiels.

A la lumière du passé

En effet, les Aigles de Carthage devancent leurs adversaires de deux longueurs après avoir gagné en officiel 8 matches contre 6 défaites et 7 matchs nuls.

Toutefois, les scores les plus larges ont été réalisés par les Fennecs qui se sont imposés à 2 reprises par trois buts d'écart (4-1 à Tunis même et 3-0 en 1985).

Deux autres rencontres se sont soldées par deux buts d'écart, une en faveur de chaque sélection.

Les autres matchs se sont tous achevés par un but d'écart, c'est dire le niveau proche entre les deux sélections de tout temps hormis quelques disparités pendant les années 80.

Notons enfin que le dernier match disputé en officiel a été remporté par la Tunisie à l'occasion de la demi-finale du Championnat d'Afrique des Nations des joueurs locaux au Soudan le 22 février 2011 (1-1 , 5-3 aux TAB).

Quant à la dernière empoignade en amical, elle date du 12 novembre 2011, un match remporté par les coéquipiers du sochalien Riadh Boudebbouz qui a inscrit l'unique but de la rencontre.

I. B. (avec Tap).