wissem ben yahia 27Parti en Afrique du Sud pour être l'un des atouts de l'équipe, Wissem Ben Yahia n'a fait que garder le banc sous les yeux d'un sélectionneur qui insiste à... l'ignorer !

Il a mille raisons d'être dans tous ses états à l'issue de la lourde défaite, samedi, face aux Eléphants, dans le cadre du premier tour de la CAN 2013 en Afrique du Sud.

Wissem Ben Yahia, le plus doué des milieux récupérateurs et des relayeurs des Aigles de Carthage, n'a finalement joué aucune minute lors des deux premiers matches alors qu'il a été même annoncé parmi les titulaires vingt quatre heures avant d'affronter les Ivoiriens. Ce n'est pas un secret de révéler que Sami Trabelsi ne porte pas ce joueur dans son cœur, mais de là jusqu'à l'ignorer totalement, même dans les situations les plus difficiles, cela ne peut que conforter l'idée que le sélectionneur n'a coché le nom de ce joueur sur sa liste que pour faire taire les critiques.

Titularisé dans un seul des quatre matches de préparation, Ben Yahia a été parmi les meilleurs et il semblait faire partie des atouts dont disposera Trabelsi à la CAN, mais ceci n'a pas suffi pour qu'il lui fasse confiance.

Sachant la valeur intrinsèque de ce milieu récupérateur et buteur, également, on peut dire que son maintien sur le banc alors que l'équipe évolue avec trois pivots est une «insulte» à un élément qui a toujours été généreux et précieux à chaque fois qu'il fut sollicité.

On a vu Traoui, revenant d'une blessure, Mouelhi et Hammami traîner la patte et souffrir face à l'Algérie puis contre la Côte d'Ivoire et il était évident que le milieu avait besoin de joueurs plus frais et plus créateurs et la titularisation de Ben Yahia s'imposait au coach, mais ce dernier a fait comprendre à tous, encore une fois, que l'ex-milieu clubiste ne figurait pas dans ses plans.

C'est frustrant aussi bien pour le joueur que pour les fans de l'Equipe nationale qui espèrent voir l'entraîneur compter sur tous ses atouts et surtout sur Ben Yahia qui joue régulièrement dans le championnat turc et qui a souvent donné satisfaction avec les couleurs de la Tunisie.

Trabelsi va-t-il sacrifier ce manifeste et injustifié mépris des possibilités de l'un des meilleurs joueurs tunisiens de sa génération? Va-t-il enfin le titulariser contre le Togo dans un match décisif pour la qualification? Attendons voir...

Marouen El Mehdi