can2013Le Maroc et l'Algérie ont a quitté la course au titre de la CAN 2013. Seule équipe arabe encore en compétition, la Tunisie, la plus faible des trois, doit battre le Togo, mercredi, pour espérer passer au second tour.

Les sélections de l'Afrique du Sud et du Cap-Vert se sont qualifiées, dimanche, pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud, à l'issue de la 3e et dernière journée du Groupe A.

A Durban, l'Afrique du Sud (pays organisateur) a fait match nul avec son homologue du Maroc (2-2).

Les buts ont été inscrits par El Adoua (9) et Nemli (82) pour le Maroc, et Mahlangui (70) et Sangweni (86) pour l'Afrique du Sud.

Les Marocains, qui n'ont pas démérité, entamant la partie avec beaucoup de conviction et inscrivant deux jolis but, quittent la compétition la tête haute après 3 matches nuls. Ils jouaient, dimanche, contre une grande Afrique du Sud revigorée et menée par un stade complet. Les Lions de l'Atlas rejoignent donc ainsi l'Algérie, qui a quitté la course après deux défaites consécutives, contre la Tunisie et le Togo. Seule équipe arabe encore en compétition, la Tunisie, jusque là aussi la plus faible, doit battre le Togo, mercredi, pour espérer passer au second tour.

Dans l'autre match du groupe A, joué à Port-Elizabeth, le Cap-Vert a réalisé un grand exploit en battant l'Angola (2-1), mi- temps (0-1).

Menés au score à la mi-temps (0-1) suite à un but contre son camp de Neves (33), les Cap-Verdiens ont renversé la vapeur dans les dernières minutes du match grâce à Varela (81) et Heldon (90).

A l'issue de cette journée, l'Afrique du Sud et le Cap-Vert occupent la 1ère place avec 5 pts, devant le Maroc (3pts) et l'Angola (1 point).

I. B. (avec Tap).