Dans son numéro du mardi 29 janvier, ''France Football'' revient sur le «QatarGate», ou l'attribution douteuse par la Fifa de l'organisation du Mondial du football 2022 au Qatar.
Le Qatar, qui étaient longtemps marginalisés par la géographie et l'histoire, se remettent dans l'économie et la finance, désireux de posséder le monde financier par leurs pétrodollars et posséder le monde musulman par leur pétro-islam. Ils se révèlent aussi pour la planète tout entière comme des mafieux du football, croyant que tout s'achète et tout se vend, y compris la démocratie et la liberté.
Dans son numéro du mardi 29 janvier 2013, ''France Football'' revient sur le «QatarGate», ou l'attribution par la Fifa de l'organisation du Mondial du football 2022 au Qatar. Le magazine sportif français parle d'«une odeur de scandale qui oblige à se poser la seule question qui vaille: ce vote doit-il être annulé?».
L'enquête publiée par ''France Football'' «met en lumière des pratiques déviantes, des arrangements occultes, des conflits d'intérêts, des accommodements entre ennemis, des trahisons entre amis».
«Derrière ce qui n'aurait dû être qu'une simple annonce réjouissante, c'est un tout système de type mafieux qui fût validé ce jour là au plus grand mépris d'un cahier des charges broyé sur l'autel du fric à tout va... La pieuvre richissime n'a pas de bien grands efforts à faire pour étendre ses ramifications sur le monde du sport, mais pas seulement du sport. Combien de gros contrats (et là nous ne parlons pas de football) ont-ils été signé dans la foulée de ce 2 décembre 2010», écrit encore ''France Football''.
Abdelwaheb Kanzari