CAN 2013_Tunisie Togo

La chance n'a finalement pas souri aux Tunisiens, malgré deux penaltys généreusement sifflés par un arbitre dépassé par les évènements. Face à des Togolais fougueux, mais prenables, les protégés de Sami Trabelsi ont raté le coche. Sans surprise...

Par Emna Turki

Les Tunisiens n'avaient pas d'autres options, il fallait gagner face au Togo pour se qualifier, alors qu'un match nul propulsera les Togolais aux quarts de finale.

1ère période : rien n'est joué

Conscient de la primordialité d'une victoire, le sélectionneur tunisien a opté pour Wahbi Khazri, joueur de Bastia, à la place de Boussaïdi, alors que Chedi Hammami a été titularisé en tant que latéral droit.

Notons qu'il s'agit du baptême de feu de Khazri avec les Aigles de Carthage, lui qui participe, pour la première fois en tant que titulaire, à une rencontre officielle avec l'EN. Walid Hicheri a, quant à lui, retrouvé sa place dans l'axe de la défense aux côtés de Abdennour et aux dépends de Bilel El Îfa.

Pourtant, ce sont les Togolais qui ouvrent les débats avec deux belles situations et une occasion nette à la 10e minute par l'indéboulonnable Adebayor, mais heureusement que l'état du terrain était si misérable. Deux minutes plus tard, Adebayor, encore lui, passe en profondeur pour Gakpé qui, bizarrement seul dans la surface de réparation tunisienne, ouvre le score. Nouvelle frayeur à la 20e minute, quand Gakpé est parti à la limite du hors-jeu et sert Adebayor en retrait mais la frappe de l'attaquant de Tottenham passe de peu à côté.

Adebayor_Abdennour

Abdennnour a eu du mal à contenir le très remuant Adebayor.

La réaction des Tunisiens était très timide avec un coup-franc tiré par Wahbi Khazri, mais qui n'a pas inquiété le gardien de but togolais.

Chanceux, les Tunisiens profitent, à la 30e minute, d'un penalty, sifflé par Bennet pour une faute, pas si évidente que ça, sur Hicheri suite à un corner. Mouelhi égalise, ouvre son compteur but avec la sélection nationale et relance la Tunisie dans la course à la qualification. Le Togo réplique cinq minutes plus tard, mais le tir lointain de Romao, profitant d'une mauvaise relance de Chedi Hammami, passe au-dessus de la cage de Ben Chrifia.

La Tunisie a joué en défense avancée, recourant à la tactique de l'hors-jeu. Assez réussie puisque les Togolais sont tombés cinq fois dans ce piège élaboré par Trabelsi. Mais cette tactique est, on le sait, à double tranchant. En ce sens où elle a ouvert des boulevards devant les latéraux togolais.

La première période s'achève donc sur un nul, un but partout. Un score qui ne qualifie pas la Tunisie, mais qui ne l'élimine pas non plus... rien n'était encore joué !

2e période: Une histoire de penaltys

La deuxième période commence par un penalty pour les Aigles de Carthage suite à une faute flagrante sur Darragi, mais Bennet ne siffle étrangement pas, et avertit même Khazri pour protestation!

La première menace venait encore du Togo avec un contre très rapide, mais bon retour de Abdennour à la dernière seconde pour sauver la situation. Tout de suite après, Sami Trabelsi fait entrer Dhaouadi à la place d'un Wahbi Khazri aux abonnés absents.

A la 65e minute, Msakni filait aux buts togolais, mais Agokpo le fauche, écope d'un carton jaune et offre un joli coup-franc aux Tunisiens à l'entrée de la surface. Un coup de pied arrêté que Darragi n'a pas su transformer, la balle ayant été renvoyée par le portier togolais.Mouelhi CAN 2013

Mouelhi inconsolable à la fin du match: il a raté le penalty de la qualification aux quarts de finales de la CAN 2013.  

Les Aigles de Carthage ont pris le jeu à leurs comptes, mais le gardien togolais écarte, encore une fois, un tir superbe de Msakni.

Les Togolais ont riposté à la 69e minute quand, suite à une faute de couverture de Walid Hicheri, Adebayor tire de la tête à bout portant, mais sa tête heurte la transversale, pour la plus grande joie de Ben Cherifia.

La 75e minute a vu Bennet siffler un second penalty aux Tunisiens suite à un accrochage contre Khelifa après une très belle passe en profondeur de Zouhaier Dhaouadi. Un penalty que Mouelhi rate en tirant sur le poteau gauche d'Agassa.

C'était pourtant l'occasion idéale pour un nouveau hold-up, après celui face à l'Algérie, mais les Aigles de Carthage manquaient de griffes, décidément incapables d'accepter les cadeaux de l'arbitre sud-africain. Le reste est très anecdotique.

Dans le temps additionnel, Ben Youssef profite d'un malentendu dans la défense togolaise, mais Agassa dévie son tir en corner.

Auteurs d'une piètre compétition, bien que le dernier match était un peu moins mauvais que les deux premiers, les Tunisiens quittent l'Afrique du Sud prématurément. Une élimination amère et qui laissera des regrets, surtout que les camarades de Khelifa n'ont pas vraiment joué cette CAN.