Nabil Maaloul Tarak Dhiab

La déroute des Aigles de Carthage à la CAN 2013 continue à faire couler beaucoup d'encre. Sami Trabelsi pourrait quitter le bateau et la recherche de son successeur semble buter sur des appartenances politiques opposées...

Par Marouen El Mehdi

En effet, le nom de Nabil Maâloul semble faire l'unanimité, s'agissant d'un entraîneur qui a fait ses preuves avec l'Espérance de Tunis et qui a été l'adjoint de Roger Lemerre en sélection. C'est dire qu'il accumule une expérience considérable et qu'il ne sera pas dépaysé dans une ambiance qu'il connaît parfaitement en tant que joueur et puis en tant qu'entraîneur ayant côtoyé un technicien champion du monde et d'Europe avec la France.

Pour toutes ces raisons, la tendance vers l'engagement de Maâloul semblait tenir la route, mais voilà que tout donne l'impression d'être remis en question. Le départ de Sami Trabelsi n'est plus aussi sûr qu'il y a trois jours alors que les noms de Khaled Ben Yahia et Faouzi Benzarti refont, mystérieusement, surface.

La décision est-elle déjà prise?

Que s'est-il passé pour voir les hauts dirigeants de la Fédération tunisienne de football (FTF) et du ministère de tutelle chercher ailleurs l'oiseau rare? Peut-on dire que des raisons politiques viennent de bloquer l'engagement de Mâaloul? Rien n'est sûr, mais on a évoqué ces derniers temps l'impossibilité de voir Tarak Dhiab, le ministre pro-Ennahdha de la Jeunesse et du Sport, mettre la main dans la main avec l'ancien coach espérantiste qui a rallié, depuis quelques semaines déjà, le camp de Nida Tounes, l'anti-Ennahdha par excellence! Maâloul va-t-il être sanctionné pour avoir eu l'audace de renforcer les rangs de l'opposition? Du côté du ministère, on n'a pas voulu commenter une telle information. Tarak Dhiab a juste parlé de la mauvaise prestation de l'EN et il n'a pas été tendre avec Sami Trabelsi, mais il n'a pas voulu s'étendre sur le dossier de son successeur.

A la FTF, rendez-vous est donné pour le jeudi 7 février, date de la réunion attendue pour mettre au clair la décision du Bureau Fédéral et le choix du futur sélectionneur. Le président de la fédération a déjà rencontré, lundi, le ministre de la Jeunesse et du Sport et certaines parties-prenantes, dans les coulisses de la FTF et du ministère, parlent de décision déjà prise avant la réunion du jeudi!