La 10e journée de la Ligue 1 de football a été marquée par le nul concédé par le Club Africain à domicile, ainsi que la victoire du club de Bab Souika au stade du Kef. La course au play-off est désormais relancée.
Par Emna Turki
La 10e journée de la Ligue 1 a apporté du nouveau dans les deux groupes. L'ES Zarzis a stoppé la belle série de victoires du CA, alors que l'EST est allé corriger les Kéfois chez eux. Le Groupe B a, quant à lui, vu les Etoilés s'incliner dans le derby du Sahel et le CSS reprendre du poil de la bête après la défaite à Sousse.
Groupe A : L'ES Zarzis jour les trouble-fêtes
Dimanche, c'est encore l'ES Zarzis qui a créé la sensation. En effet, et une semaine après leur victoire face à l'EST, les protégés de Mâamer ont obligé les Clubistes à partager les points. Forts de leurs 5 victoires consécutives en championnat, les poulains de Nabil Kouki n'ont pas pu, malgré leur jeu toujours aussi séduisant mais manquant terriblement de réalisme, vaincre cette équipe zarzisienne, très accrocheuse. Les Clubistes ont pourtant ouvert le score par le biais de Salama Kasdaoui, mais l'ex sociétaire du CSS a marqué contre son camp à deux minutes de la fin de la rencontre.
De son côté, l'Espérance Sportive de Tunis n'a pas laissé l'occasion filer et s'est imposé 4 buts à 1 face à l'Olympique du Kef sur sa pelouse. L'EST rebondit donc après sa défaite lors de la journée dernière grâce à son jeune virtuose, Jouini, auteur d'un triplé. L'Algérien Blaïli a ajouté le quatrième but, alors que Ben Fadhl a sauvé l'honneur des Kéfois à la 32e minute.
Par ailleurs, le CAB s'est imposé 2 buts à zéro face à l'Olympique de Béja (buts bizertins marqués par Troudi et Mbégué), alors que La JS Kairouan s'est inclinée à domicile face à l'AS Marsa, 3 buts à 1. Slama, Kouami et Mahejbi ont marqué pour l'équipe banlieusarde, alors que Ragoubi a signé l'unique but kairouanais.
La course au play-off devient de plus en plus féroce, surtout qu'avec ces résultats, le CA, l'EST, le CAB et l'AS Marsa peuvent tous aspirer à une qualification. La prochaine journée sera on ne peut plus déterminante pour départager ces quatre clubs.
Groupe B : L'ESS s'incline, mais garde le leadership
Cette journée a débuté samedi par deux matches avancés. Le premier a opposé l'ES Hammam-Sousse à l'ESS et a vu les camarades de Aymen Soltani remporter le derby du Sahel 1 but à 0 (but de Frank Kom contre son camp). Le deuxième a vu les camarades de Ben Youssef s'imposer à domicile un but à zéro face au CS Hammam-Lif. Le CS Hammam-Sousse profite donc de sa victoire et de la défaite de l'équipe banlieusarde pour sortir un peu la tête de sous l'eau. Quant à l'équipe phare du Sahel, la défaite n'aura pas de lourdes conséquences puisque l'équipe reste toujours leader de son groupe, grâce à la défaite de l'US Monastir. Cependant, les concurrents s'approchent de plus en plus de l'ESS et la compétition sera des plus rudes.
L'US Monastir a donc laissé passer une chance incroyable pour grimper à la première place du classement. L'équipe du Ribat s'est inclinée face à l'EGS Gafsa 2 buts à 1. Garbouj et Hamed ont marqué pour l'EGSG, alors que Nasri a inscrit le but de l'USMO.
Par ailleurs, le Stade Tunisien a retrouvé les victoires en remportant sa rencontre face au Stade Gabesien 1 but à 0 grâce à son buteur Orok.
L'ES Sousse garde donc toujours les rênes du groupe, mais se laisse approcher dangereusement par ses adversaires. Ils sont désormais cinq équipes à prétendre arracher les deux tickets de qualification pour les play-offs.i
Résultats
Groupe A
CA – ESZ (1 – 1)
OK – EST (1 – 4)
CAB – OB (2 – 0)
JSK – ASM (1 – 3)
Classement
EST : 22 points
CA : 19 points (-1)
ASM : 17 points (-1)
CAB : 15 points (-2)
JSK : 13 points
ESZ : 7 points
OB : 6 points
OK : 4 points
Groupe B
ESHS – ESS (1 – 0)
CSS – CSHL (1 – 0)
EGSG – USMO (2 – 1)
ST – SG (1 – 0)
Classement
ESS : 17 points
CSS : 16 points
USMO : 15 points
ST : 15 points
ESHS : 13 points
SG : 11 points
CSHL : 10 points
EGSG : 10 points