Selon le dernier classement des meilleurs championnats du monde élaboré par l’International Federation of Football History and Statistics (Iffhs), la Tunisie est classée 4e en Afrique, derrière l’Egypte, l’Algérie, le Nigeria, devançant la Libye, l’Angola et le Maroc.


Selon ce classement pratiqué depuis 1991, et qui est aujourd’hui reconnu comme un indicateur précis du niveau de chaque championnat, cinq ligues d’Afrique du Nord se trouvent aujourd’hui dans le ‘‘Top 60’’ Mondial : l’Egypte, 12e dans le ‘‘Top 115’’, est la meilleure ligue en Afrique. Elle est suivie par l’Algérie (20e), la Tunisie (38e), la Libye (49e) et le Maroc (59e). «Les Egyptiens, Tunisiens et Algériens ont retrouvé leur niveau de jeu passé», estiment les experts de l’Iffhs.
Classée 4e en Afrique (après l’Egypte, l’Algérie, le Nigeria), la Ligue de Tunisie (38e) est cependant au 7e rang arabe, après l’Egypte (12e), l’Algérie (20e), le Koweït (24e), le Qatar (27e), la Syrie (29e) et l’Arabie saoudite (30e).
«Le classement des meilleurs championnats du Monde est élaboré de manière objective sans aucune influence de quelque sorte que ce soit », précise la Iffhs. Qui explique la méthode adoptée: «Le niveau de performance d’un championnat se reflète tout d’abord par les meilleures équipes du classement national, qui représentent leur pays sur le plan international. Si on se réfère aux importantes nations de football, 4 à 5 équipes de leur championnat participent régulièrement aux compétitions continentales. Les points glanés par les cinq premiers du pays sont alors additionnés pour le pays en question, c’est ainsi que s’établit le classement des championnats. Seul le classement en fin d’année est réellement représentatif en raison des planifications de rencontres différentes selon les pays et sont pris en compte les résultats des douze derniers mois».
La Iffsh a été fondée en 1984 à Leipzig en Allemagne.