Les tristes incidents qui ont accompagné la rencontre du SG face au CSS continuent à occuper la scène footballistique tunisienne. Nouvelle donne, le CSS pourrait se retirer du championnat.
Par Emna Turki
La rencontre opposant le Stade Gabésien au Club Sportif Sfaxien, comptant pour la 11e journée de la Ligue 1 de football, était arrêtée avant son terme sur décision de l'arbitre après l'envahissement, à trois reprises, du terrain de la part des supporters gabésiens et le refus du CSS de continuer la rencontre en l'absence d'un minimum de sécurité. Une décision qui fait couler beaucoup d'encre.
Le CSS menace de se retirer du championnat
Le Club sfaxien a vécu un cauchemar surréaliste à Gabes après l'envahissement du terrain par les supporters locaux (bien que la rencontre était censée se dérouler à huis-clos) et l'agression de quelques joueurs et dirigeants, et surtout le défenseur Abdelkader Khechech, blessé à l'œil par un projectile!
Le bureau directeur du club sudiste s'est réuni lundi en urgence pour mettre sur pied une stratégie afin de défendre les intérêts du club. Dans ce cadre, Hassen Chaâbane, président de la section foot du CSS, a affirmé que le BD sudiste prendra les mesures nécessaires après les décisions de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP). Il a précisé que le retrait du championnat est une option parmi d'autre et que le CSS n'hésitera pas à se retirer de la compétition si la LNFP ne prend pas les mesures adéquates.
Les supporters du CSS ont approuvé cette décision et ont organisé, mardi, un rassemblement devant le siège de la Fédération tunisienne de football (FTF) pour protester contre les incidents survenus et inciter les différents protagonistes à frapper fort pour faire cesser cette violence qui ne fait que se propager.
Le rapport de l'arbitre enfonce le SG
Makrem Laguem, arbitre de la rencontre, a remis hier son rapport à la LNFP. Un rapport qu'il a rédigé au poste de la police pour éviter la réaction des Gabésiens.
Dans ce rapport, que nous avons pu lire, l'arbitre a indiqué que les supporters du SG ont envahi le terrain trois fois, alors que la rencontre était censée se jouer à huis-clos. Laguem a également précisé que Sabeur Jemaîi, président du Stade Gabésien, l'a interpelé à la mi-temps en lui faisant des reproches sur sa façon de siffler. Pire encore, selon l'arbitre, le président du SG lui a même annoncé qu'il fera comme les autres clubs et qu'il «arrachera la victoire par tous les moyens»!
Une menace pure et dure! Le public gabésien, toujours selon le rapport de l'arbitre, a jeté des pierres sur les joueurs du CSS, qui ont décidé de ne plus sortir des vestiaires alors que l'arbitre le leur avait demandé. Makrem Laguem assure également avoir été menacé de mort à la mi-temps!!
Que risque le Stade Gabésien ?
Anis Ben Mim, spécialiste du droit du sport, a indiqué que le Stade Gabésien risque de disputer les 5 prochaines rencontres à domicile sur terrain neutre. Selon Anis Ben Mim, les Gabésiens pourraient se voir sanctionner par la LNFP s'il est avéré que le public local a empêché la poursuite du match contre le CSS.
Rappelons que les membres de la LNFP se réunissent mardi avec l'arbitre Makrem Laguem pour entendre sa version. Le président de la LNFP a affirmé qu'il ne se prononcera pas sur cette affaire tant qu'il n'a pas lu tous les rapports et écouter tous les protagonistes.
Quoi qu'il en soit, et peu importent les décisions prises par la LNFP, l'ensemble des protagonistes doivent se réunir autour d'une table et trouver des solutions radicales à ce fléau de violence qui ne cesse de s'accroitre. Une réunion qui ne se fera pas d'aussitôt puisque les deux responsables du football tunisien, Tarek Dhiab, ministre de la Jeunesse et du sport, et Wadii Jari, président de la Fédération tunisienne de football (FTF) préfèrent se chamailler pour des sujets on ne peut plus ridicules !