Un dirigeant du parti islamiste Ennahdha accusé de faire pression sur les arbitres pour faire gagner son équipe. Deux équipes qui accusent les arbitres et menacent de quitter le championnat. Ambiance...
Par Emna Turki
Dans un championnat tunisien de football qu'on qualifie de «professionnel», les supporters ont tout vu cette saison; tout sauf du foot!
En effet, et après les envahissements des terrains, les matches annulées, les rencontres reportées, les agressions répétitifs, les menaces d'arrêter le championnat, les terrains impraticables et le niveau médiocre des matches, voilà qu'une nouvelle tendance s'est installée récemment: les équipes qui menacent de se retirer du championnat.
«Ennahdha sur les pas des... Trabelsi»
Cette nouvelle forme de protestation a commencé avec le Stade Gabésien qui a menacé de se retirer du championnat après la décision de la Ligue national du football professionnel de faire rejouer sa rencontre face au Club Athlétique Bizertin. Pire encore, les supportes du SG et même quelques «responsables» ont brandi, lors d'une manifestation, le drapeau libyen en affirmant qu'ils entameront les procédures nécessaires pour rejoindre le championnat du pays voisin!
Le tour est venu maintenant pour l'El Gawafel Sportive de Gafsa (EGSG) de rentrer dans ce jeu et de menacer, à son tour, de boycotter le reste du championnat après son match nul concédé à domicile face au CS Hammam-Lif. Fermant la marche du classement du championnat après ce résultat, les dirigeants d'EGSG ont accusé Adel Daâdaâ, président du CSHL de complot contre leur équipe. Résultat : ils veulent se retirer du championnat !
Le président de la section foot de l'EGSG a même précisé que son équipe n'a pas pu gagner face au CSHL parce que le président du club banlieusard est un nahdhaoui (ce qui est réellement le cas, il occupe même un poste au sein du parti au pouvoir). Amine Bennour a rappelé qu'il a déjà vu ce genre de pratiques avec les... Trabelsi, les parents par alliance de l'ex-président Ben Ali !
L'OB rejoint la troupe
Après le SG et l'EGSG, l'Olympique de Béja a rejoint le peloton en affirmant que l'équipe quittera le championnat. Et pour cause, le rendement, selon eux subjectif, de l'arbitre de la rencontre opposant l'OB au Club Africain à Radès (score : trois buts à un pour les Clubistes). Selon les dirigeants béjaois, l'arbitre a donné la victoire au club de Bab Jedid en lui offrant un penalty gratuit et en enlevant un à leur équipe. Rappelons dans ce cadre que l'entraîneur de l'OB a été expulsé du terrain après avoir insulté l'arbitre, son adjoint et les forces de l'ordre et craché sur le quatrième arbitre!!!).
Donc, et après les manifestations, les marches «pacifiques», les «dégage», on découvre un nouveau moyen de protestation: le retrait des compétions sportives!
Les responsables, visiblement dépassés, apprécieront...