Nabil Maaloul - Sélection Tunisie

La liste des joueurs convoqués pour le match opposant la Tunisie au Sierra-Leone a été modifié la veille même de la conférence de Nabil Maâloul, qui a du s'incliner face aux pressions du bureau fédéral.

Par Emna Turki

 

Nabil Maâloul n'a apparemment pas compris qu'il est désormais sélectionneur national et qu'il doit mettre de côté ses anciennes querelles avec quelques joueurs.

En effet, des dirigeants de la Fédération tunisienne de football (FTF) nous ont affirmé que le sélectionneur national a du renoncer, la veille de sa conférence de presse, à quelques choix considérés par le bureau fédéral comme suspects et louches!

La liste annoncée mardi par Maâloul n'est, en effet, pas celle qu'il a mis en place. L'ex-entraîneur de l'Espérance voulait convoquer le portier du CSS, Hamdi Kasraoui aux dépens du gardien de but clubiste Atef Dkhili. Ce dernier est, rappelons-le, le meilleur portier en championnat (ses filets ont tremblé uniquement trois fois en onze journées).

Cependant, Kasraoui était l'ex-portier de l'EST, le club de cœur de Maâloul! Le bureau fédéral est intervenu à temps pour empêcher Maâloul de commettre une injustice flagrante.

La liste de Nabil Maâloul ne comportait pas le nom de Youssef Msakni, avec qui il a eu pas mal de problèmes au Parc B.

Les dirigeants de la FTF ont catégoriquement refusé l'absence de Msakni et Maâloul a du s'incliner aux exigences de la fédération!

Walid Hicheri, le défenseur espérantiste, qui n'a pas joué depuis le début de la phase retour du championnat, a, lui aussi, été convoqué par Maâloul. Une convocation qui n'a pas plu aux responsables du football tunisien et qui y ont vu une preuve d'amitié entre les deux hommes puisque Hicheri ne méritait pas une convocation.

Venons maintenant au cas Zouhaier Dhaouadi. Selon quelques dirigeants de la FTF, l'attaquant du Club Africain n'a pas été retenu pour la rencontre de la Sierra-Leone parce qu'il a refusé de rejoindre les rangs du club de Bab Souika quand Maâloul était à sa tête. En effet, Maâloul a tout tenté pour enrôler Dhaouadi qui a choisi de rejoindre les rangs du CA. Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid ?!

Par ailleurs, les problèmes commencent à s'installer au sein du staff technique de l'Equipe Nationale avant même la première rencontre officielle. En effet, Nabil Maâloul a interdit à ses adjoints de participer à la conférence de presse pour annoncer la liste des joueurs convoqués pour la rencontre des éliminatoires de la Coupe du Monde. Les adjoints de Maâloul (Selimi, Mkacher et Kadri) ont exprimé leur mécontentement quant à cette décision.

Quoi qu'il en soit, Nabil Maâloul commence son règne à la sélection nationale avec un comportement digne d'un supporter et non pas d'un sélectionneur. Il doit oublier, si tant est qu'il en est capable, ses anciennes querelles s'il veut vraiment durer à la tête du staff technique des Aigles de Carthage.