ligue des champions europeenne 15 3

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions a mis en évidence l'importance des sponsors qataris dans le football européens. Sur les huit clubs présents à ce tour, trois respirent grâce au pétrodollar du pays du Golfe.

Par Emna Turki

La ville de Nyon en Suisse a accueilli, vendredi, le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions européenne.

En présence de Steve McManaman, l'ex international anglais et l'ambassadeur de la finale de la Ligue des Champions qui se déroulera au stade mythique de Webley à Londres, le tirage au sort a donné les matches suivants :

Malaga (Espagne) vs Borussia Dortmund (Allemagne);

Real Madrid (Espagne) vs Galatasaray (Turquie);

Barcelone (Espagne) vs Paris Saint-Germain (France);

Bayern Munich (Allemagne) vs Juventus (Italie).

Les matches aller auront lieu le 2 et 3 avril alors que les matches retour se dérouleront le 9 et 10 du même mois.

Ces quarts de finale de la Ligue des Champions sont marqués par l'absence des clubs anglais, sachant que Chelsea est détenteur du titre.

La première réaction à ce tirage au sort a été celle de Carlo Anchelotti, le coach du PSG, qui a affirmé que la rencontre opposant son club au FC Barcelone sera très difficile certes, mais super excitante.

Rappelons que cette rencontre mettra face-à-face les sponsors et les richissimes hommes d'affaire qataris qui détiennent le club de la capitale française et sponsorisent en exclusivité mondiale le club catalan.

Reste à indiquer que le club espagnol de Malaga est, lui aussi, sponsorisé par une grosse boite qatarie. C'est dire que les quarts de finale de la Ligue des Champions intéressent, cette saison, les Qataris plus que les Européens eux-mêmes.