La sélection tunisienne a consolidé sa première place du Groupe B de la zone Afrique, aux éliminatoires du Mondial 2014 au Brésil, en remportant son match, samedi soir, à Radès, contre la Sierra Leone (2-1).
Grâce à cette troisième victoire consécutive, bien méritée au regard du volume de jeu développé face à son homologue du Sierra Leone, le Onze tunisien a creusé l'écart avec son principal poursuivant et adversaire du jour.
Les buts ont été marqués par Oussama Darragi (57), Wahbi Khazri (72), pour la Tunisie et Al Hassan Kamara (74) pour la Sierra Leone.
A la faveur de ce premier succès sous la férule de Nabil Maâloul, qui remplacé Sami Trabelsi, les Aigles de Carthage creusent l'écart en tête du tableau (9 pts) devant la Sierra Leone (4), la Guinée Equatoriale (1) et le Cap Vert (0), qui disputent aujourd'hui le deuxième match du Groupe B.
Plusieurs occasions ratées en première mi-temps
La sélection tunisienne, à trois éléments près (Chahed, Mikari, Hagui), la même qui avait disputé la CAN 2013 en Afrique du Sud, exerçait une forte pression d'entrée.
Acculée à la défensive, la sélection du Sierra Leone peinait à contenir les assauts des Aigles de Carthage qui rataient à chaque fois le dernier geste.
Jomaâ prolongeait dans les buts de la main une passe en retrait (8), Msakni inquiétait le gardien Caulker à deux reprises d'un tir tendu (11, 14) et Jomaâ manquait le cadre sur une précieuse passe de Mikari (17).
Le onze tunisien maintenait sa forte étreinte, mais en vain, les avants de pointe manquant de discernement, à l'image de Msakni qui adressait une puissante frappe au dessus (23) alors que la passe décisive en retrait de Khelifa était difficilement contrée par le gardien Caulker (24).
Le Leone Stars optait pour la prudence, ne se manifestant dans le camp tunisien qu'une seule fois par Kamara Keyarso dont le tir passait à côté.
Les Tunisiens, maladroits et peu concentrés, poursuivaient les ratages, à l'image de Saber Khelifa dont le tir était intercepté par Caulker (35) et Darragi qui tirait bien au dessus (36).
Le rythme de jeu baissait d'intensité en fin de mi-temps qui s'achevait sur un nul vierge décevant pour les Aigles de Carthage en dépit d'un important volume de jeu.
Hagui, "l'Allemand", a signé son grand retour en équipe nationale.
Plus de mordant à la reprise
A la reprise, le jeu s'équilibrait un peu, le Leone Stars, qui n'avait disputait aucun match depuis sa rencontre en éliminatoires de la CAN 2013 face à la Tunisie, sortait de sa réserve en essayant de porter le danger dans le camp adverse. Mais l'équipe tunisienne restait la plus menaçante et ratait un but tout fait à la 55 par Jomaâ, face-à-face avec le gardien, dont la frappe était bloquée à la limite de la ligne des buts.
Deux minutes plus tard, Khalifa interceptait la relance de Caulker pour servir sur un plateau Oussama Darragi qui ne laissait aucune chance au gardien du Sierra Leone en le prenant à contre-pied d'un tir tendu du pied droit.
Remise en confiance, la sélection nationale gérait avec sang froid son avantage, se créant une bonne occasion à la 69, mais Wahbi Khazri, rentré à la place de Jomaâ, inefficace, ratait son lob devant le gardien sierra-léonais battu. Heureusement, l'attaquant bastiais se rachetait à la 72 en inscrivant le deuxième but sur un tir de coup franc qui passait en travers des mains de Christian Caulker. Mais le onze national se faisait surprendre à la 74 en concédant un but inscrit par Al Hassan Kamara, quelques minutes après son entrée, qui exploitait une mésentente entre Hagui et Ben Cherifia, bien avancé, pour catapulter le ballon dans les filets vides.
Le Leone Stars reprenait aussitôt le jeu à leur compte pour jouait d'égal-à-égal, en amenant carrément le danger dans le camp tunisien, même si les Aigles de Carthage restaient dangereux, laissant échapper une autre occasion en or par Khelifa à la 80.
Des sueurs froides au temps additionnel
Dans les ultimes minutes du match, le onze national, renforcé par Taha Yacine Khenissi, qui a fait sa première en équipe nationale, tentait de se mettre définitivement à l'abri mais c'est la Sierra Leone qui a failli gâcher la fête, n'eut été la parade remarquable de Moez Ben Cherifia qui repoussait en corner, trois minutes dans le temps additionnel, le bolide de Kamara Keyarso filant droit au but.
La sélection tunisienne remporte ainsi une précieuse victoire qui la met en orbite dans la course pour le 3e et dernier tour en attendant les 4e et 5e journées au cours desquelles elle fera le déplacement respectivement à Freetown (7 juin) et Malabo (14 juin).
I.B. (avec Tap).
Tunisie :
Moez Ben Cherifia, Sofiene Chahed, Yacine Mikari, Karim Hagui, Aymen Abdennour, Khaled Mouelhi, Mejdi Traoui, Oussama Darragi (Wissem Yahya 76), Youssef Msakeni (Taha Yacine Khenissi 86), Saber Khelifa, Issam Jomaa (Wahbi Khazri 59).