L'Espérance a livré un match tactique et physique plein face à un Club africain emprunté et brouillon. La crise a changé de camp : elle est passée du Parc A au Parc B, où l'équipe technique est sur un toit brûlant.
Le Club Sportif Sfaxien (CSS) et l'Etoile Sportive du Sahel (ESS) se sont assurés de leur qualification à la phase du play-off, tandis que le mystère demeure entier en haut de tableau de la poule "A", suite à la victoire de l'Espérance Sportive de Tunis (EST) aux dépens du Club Africain (CA) par 3 buts à 1 et le score de parité du match du Club Athlétique Bizertin (CAB) et de l'Espérance Sportive de Zarzis (ESZ) 1-1, en matchs comptant pour la 13e journée du championnat de la Ligue I professionnelle de football.
Poule ''A'' : Les Espérance (de Tunis et de Zarzis) redistribuent les cartes
Dans la poule "A", l'Espérance ST a remporté le derby de la capitale en s'imposant face à son rival traditionnel par 3 buts à 1, franchissant ainsi un grand pas vers la qualification à la phase du play-off, dans la mesure où son destin est entre les pieds de ses joueurs.
En effet, une victoire contre l'AS Marsa lors de la 14e et dernière journée suffit aux poulains de Maher Kanzari pour garantir sa qualification.
Le Ghanéen Harisson Aful a ouvert le score dès la 7e minute, mais moins de 10 minutes plus tard, le défenseur Bilel El-Ifa a égalisé en inscrivant un penalty.
Un autre défenseur, Chamseddine Dhaouadi a redonné l'avantage aux "Sang et or" à la 39e minute avant que l'attaquant algérien Youcef Blaili ne scelle le sort du match en début de seconde mi-temps (49').
Les joueurs "sang et or" ont fait montre d'une présence mentale remarquable et d'une totale concentration en dépit d'une défaite concédé, mercredi face au CA Bizertin, pour remporter une précieuse victoire et occuper, ainsi, le leadership de la poule "A" avec 28 points, tandis que le Club Africain est rétrogradé à la place du dauphin avec 26 points.
Au même moment où les "Rouge et Blanc" concédaient leur première défaite de la saison face à l'Espérance de Tunis, une autre Espérance, de Zarzis cette fois-ci, offrait un précieux présent aux Clubistes en égalisant dans les ultimes minutes du match face à un autre candidat, très sérieux, pour la phase du play-off, en l'occurrence, le CA Bizertin.
En effet, le CA Bizertin se dirigeait vers une victoire précieuse, lorsque Kamel Zaiem a fait le plus dur en ouvrant le score à l'heure du jeu, (61e min) mais Mohamed Houcem Sliman a arraché le nul à une minute de la fin de la confrontation.
L'ES Zarzis, 65e avec 12 points, est toujours concerné par la lutte pour le maintien tandis que le CA Bizertin a désormais 23 points avec un match en moins à disputer face à l'Olympique du Kef.
Suite à ce nul, le CA Bizertin voit ses chances de qualification au play-off réduites dans la mesure où il n'a plus son destin entre ses mains et qu'il est dans l'obligation de remporter ses deux derniers matchs tout en espérant un faux pas des deux clubs de la capitale, l'Espérance et le C. Africain.
L'Olympique de Béja (OB) a exploité le nul concédé par l'ES Zarzis pour s'approcher davantage de la 6e place.
Les Béjois ont battu, dans les ultimes secondes du match l'AS Marsa qui a ouvert le score en début de seconde mi- temps par Amir Omrani (46').
S'ensuit une pression de l'O. Béja sur la cage des banlieusards, laquelle pression a permis aux Nordistes de scorer à deux reprises par Mohamed Selliti (66') et Issamba dans le temps additionnel (90+1').
L'O. Béja conserve, grâce à cette victoire, sa septième place au tableau avec 10 points tandis que l'AS Marsa est toujours, dans le ventre mou du tableau, quatrième, avec 18 points.
L'Olympique du Kef s'est contenté d'un nul qui ne l'arrange pas face à la JS Kairouan (1-1). Les deux buts de la rencontre ont été inscrits lors des 5 dernières minutes par Skander Echikh pour les Aghlabites (86') et Amine Aouichaoui en faveur des Keffois dans le temps additionnel (90+1').
L'avenir de la formation du Nord-Ouest demeure tributaire du verdict du Cnas au sujet de son match face au CA Bizertin, dans la mesure où si la victoire sera accordée sur tapis vert au CA Bizertin, l'O. Kef quittera officiellement l'élite, indépendamment de l'issue de son dernier match à disputer face au Club Africain à Rades.
Il convient de noter que la Commission nationale d'appel avait décidé, jeudi, d'annuler la décision de la Ligue nationale de football professionnel (Lnfp) portant défaite de l'O. Kef par forfait face au CA Bizertin et de faire rejouer le match comptant pour la 12e journée du championnat, en date du 14 avril.
L'Olympique du Kef avait motivé son incapacité à se déplacer à Bizerte pour jouer ce match par une panne du bus qui transportait le groupe au niveau du gouvernorat de Jendouba.
Poule ''B'' : Les Sfaxiens et les Sahéliens qualifiés
Dans la poule "B", le CS Sfaxien a décroché son billet à la phase du play-off après s'être imposé face à l'EGS Gafsa par 3 buts à 1. Le triplé a été inscrit par l'ivoirien Idrissa Kiouyaté (2', 43') et Mohamed Ali Manser (89'). Le but de l'EGS Gafsa a été l'œuvre de Chakib Lachkham à la 10e minute. Le club de la capitale du Sud occupe ainsi la première place avec 25 points tandis que l'EGS Gafsa est toujours lanterne rouge avec 11 points seulement.
L'ES Sahel, qui a fait match nul, samedi, avec l'US Monastir (0-1), s'est, également, qualifiée au play-off, exploitant, notamment, la contre-performance du Stade Tunisien qui s'est incliné, dimanche, au stade Zouiten, face au CS Hammam-Lif par 1 but à 0. Le but a été marqué à la demi-heure du jeu par Hassan Harbaoui (362').
Les stadistes sont désormais quatrièmes du classement et ne sont plus en mesure, lors de la dernière journée, de dépasser l'ES Sahel, deuxième avec 22 points. Par ailleurs, le CS Hammam-Lif évite officiellement la relégation et les banlieusards, avec 17 points à leur actif, sont désormais certains de rester parmi l'élite, au cours de la prochaine saison, indépendamment des résultats de l'ultime journée.
De même, le Stade Gabésien est parmi les bénéficiaires de l'issue de cette journée. En s'imposant au sommet du bas de tableau face à l'ES Hammam-Sousse par 3 buts à 1, les sudistes évitent mathématiquement la dernière place, et partant, la relégation automatique, mais risquent, dans le pire des cas de jouer un match barrage pour se maintenir en Ligue I, s'ils occupent l'avant dernière place à l'issue de la présente phase. Le Stade Gabésien a agi avec célérité. En effet, dès la première minute, l'attaquant Fakhreddine Guelbi a marqué le premier but de la rencontre avant de doubler la marque à la 22ème minute sur penalty. L'ES Hammam-Sousse a réduit le score peu avant la fin de la première manche via Aymen Soltani (44') avant que Hamza Baghouli ne plie définitivement le match en faveur des Gabésiens en début de seconde mi-temps (48'). A la faveur de cette victoire, la première depuis la... 3ème journée, le S. Gabésien a réussi à doubler son adversaire du jour en le devançant de deux points (15 points).
Par contre, l'ES Hammam-Sousse doit s'attendre, au cours de l'ultime journée, à une épreuve des plus difficiles, à quitte ou double, en se déplaçant à Gafsa pour croiser le fer avec l'EGS Gafsa.
Source: Tap.