Avec une victoire (CSS) et 3 nuls dont 2 à l'extérieur (ESS et EST), les clubs tunisiens ont réalisé de belles performances à l'occasion des 8e de finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF. Seule la qualification du CAB s'annonce difficile.
Par Emna Turki
En effet, le club de Bab Souika est allé chercher un nul vierge mais encourageant face à la JSM Bejaia, alors que le CAB s'est contenté du même résultat à domicile face Al Ahly du Caire, mais à Bizerte même. Un nul qui compromet les chances de camarades de Nour Hadhria, connaissant la puissance du club cairote à domicile.
En Coupe de la CAF, les Etoilés ont obligé leur hôtes angolais à se contenter d'un nul un but partout. Un résultat qui ouvre grande les portes de la qualification. Quant au CSS, et malgré une première période catastrophique, il a su remettre les pendules à l'heure en s'imposant 3 buts à 1 face aux Diables Noirs. Ce résultat permet au Sudistes de se déplacer au Congo avec une avance assez confortable.
Ligue des Champions : Joie Espérantiste et crainte Cabiste
Les Espérantistes se sont rendus Bejaia pour gagner et assurer la qualification à la phase de poule dès le match aller face à une équipe algérienne qui s'est qualifiée contre une grosse pointure du continent, à savoir Asante Kotoko, le géant ghanéen.
Les Algériens ont dominé la rencontre grâce à leur enthousiasme et leur fraîcheur physique, mais leur domination est restée stérile tout au long de la rencontre grâce notamment à l'expérience des camarades de Chamseddine Dhaouadi qui ont su gérer la pression exercée par l'équipe locale. Les protégés de Maher Kanzari ont pu sceller le sort de la qualification, mais les Youssef Blaïli et Haithem Jouini, très individualistes et gardant trop le ballon, n'ont pas exploité les quelques occasions créées.
Même si l'Espérance a dominé, au cours du dernier quart d'heure, et qu'elle aurait pu marquer au moins un but, le match nul n'est finalement pas une si mauvaise affaire, mais attention à cette surprenante équipe algérienne qui a réalisé le même résultat à domicile lors du tour précédent et qui est allée se qualifier à l'extérieur. Le match retour, match piège par excellence contre une équipe qui affectionne le contre, aura lieu dans deux semaines à Tunis.
Le deuxième représentant tunisien en Ligue des Champions, le CAB, s'est contenté d'un nul vierge à domicile. Un nul pas rassurant, mais qui permet aux Cabistes de garder espoir, surtout qu'ils n'ont pas encaissé de buts.
Face au grand Ahly d'Egypte, champion en titre, mais très diminué et l'ombre de lui-même, les Cabistes n'ont pas été impressionnés par la grandeur du club cairote et ont joué sans complexes. Les protégés de Mondher Kbaïer ont même pressé le club égyptien et eu quelques occasions que Rjaïbi, Mhadhbi et Troudi ont ratées. Les camarades de Metâab ont su gérer la première période et canaliser la fougue cabitste grâce à leur expérience de ce genre de rencontre. Une expérience qui manquait aux «requins jaunes».
Les occasions de buts ont manqué en seconde période et les Cairotes ont obligé les Cabistes à faire tourner le ballon sans créer le danger devant les cages de Cherif Ikramy, le portier d'Al Ahly.
Au Caire, les Egyptiens devraient montrer un tout autre visage pour espérer battre les Cabistes, qui sont toujours capables de sortir un grand match face aux meilleurs.
Coupe de la CAF : de bonne augure
Dans la Coupe de la CAF, les deux représentants tunisiens, le CSS et l'ESS, ont réalisé des résultats positifs. Les Sudistes se sont imposés à domicile 3 buts à 1 face aux Diables Noirs, alors que l'équipe phare du Sahel est revenue avec un nul satisfaisant de son périlleux safari en Angola face au Recreativo Da Calaa.
L'Etoile Sportive du Sahel (ESS) a même failli retourner à Sousse avec une victoire, qui serait méritée. En effet, les Etoilés ont dominé leur adversaire angolais et ont ouvert le score dès la 13e minute par l'intermédiaire de Lasaâd Jaziri. Les protégés de Denis Lavagne ont pu creuser l'écart et faire le break à plusieurs reprises, mais, faute de concentration, toutes les occasions ont été manquées. A quelques secondes de la fin de la rencontre, les Angolais ont pu égaliser (92e).
L'ESS part donc favori pour se qualifier au prochain tour, mais attention quand même aux mauvaises surprises en mach retour.
Le Club Sportif Sfaxien (CSS) a frôlé, vendredi au stade Tayeb Mhiri, la catastrophe, face au club congolais des Diables Noirs avec une première période épouvantable sur tous les niveaux.
En effet, les Sudistes ont été menés au score depuis la 26e minute et ont vu leur attaquant Tah Yassine Khenissi se faire expulser par l'arbitre.
Menés au score et jouant en infériorité numérique, les protégés de Kroll ont su réagir à la second période en marquant à trois reprises par l'intermédiaire de Adnan Moncer (53e), Kyouté (69e) et Salhi (89e) sur penalty.
Les camarades de Kasraoui se déplaceront, dans deux semaines, au Congo avec une avance plutôt confortable, mais qui oblige les Sudistes à rester vigilants surtout que les Diables Noirs ont montré qu'ils savent jouer au ballon.
Quoi qu'il en soit, nos valeureux représentants dans les différentes compétitions africaines ont réalisé des résultats encourageants. Seul le déplacement des Cabistes au Caire pour affronter Al Ahly s'annonce difficile. Pour les autres clubs, c'est presque fait, bien que la vigilance devra être de mise lors des matches retour.