Ce concept de formation est déjà opérationnel dans une vingtaine de pays, dont l’Angleterre, la France, l’Espagne, l’Australie, Oman, Bahreïn, Dubaï et jusqu’aux îles Hawaï.
Au Bahreïn, l’école des Gunners fonctionne en liaison avec l’International Business Group (Ibg), qui sera le partenaire d’Arsenal dans son projet d’expansion de la région Mena.
Le club londonien envisage l’ouverture d’au moins six nouvelles écoles dans les pays de la région d’ici la fin de 2011, et plusieurs autres au cours des cinq prochaines années.
Paul Charpentier, qui a joué un rôle majeur dans le développement des Arsenal Soccer Schools, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger, a rejoint la division Ibg pour superviser ce programme d’expansion dans la région Mena.
La première des nouvelles écoles a été inaugurée, en juin dernier, à Casablanca, au Maroc, en présence de l’international marocain, et star des Gunners, Marouane Chamakh.
Dans ces écoles, où des entraîneurs de football professionnels apprendront aux enfants des deux sexes les rudiments du football et, surtout, le «style de jeu d’Arsenal», des places gratuites seront réservées aux enfants les moins favorisés.
Les enseignements seront basés sur les principes et les méthodes que le coach d’Arsenal, le Français Arsène Wenger, a développées et mises en œuvre au cours de ses 14 années de gestion technique d’Arsenal.
«Tous les enfants du monde rêvent d’imiter leurs héros. Cela est vrai aussi dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qui sont très passionnés de football», déclare le président d’Ibg, Abdul Wahed Al Kooheji. «Après le succès de l’école à Bahreïn et la réaction positive des joueurs, des parents et de la Bahreïn Football Association, nous pensons que la création de ces écoles donnera aux enfants de la région l’occasion d’atteindre leurs objectifs tout en bénéficiant d’un meilleur esprit d’équipe», ajoute-t-il.
Les Arsenal Soccer Schools ont été lancées en 1985 et se sont imposées parmi les plus importants programmes mondiaux des écoles de football, grâce à une présence mondiale dans 21 pays.