Eliminée samedi par les Lions de l'Atlas, la sélection tunisienne des joueurs locaux ne défendra pas son titre au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), décroché en terre soudanaise, en février 2011.
Les Aigles de Carthage ont, en effet, été éliminés au dernier tour des éliminatoires de cette compétition continentale, en dépit du nul (0-0), décroché, samedi soir, à Tanger, face à son homologue marocaine.
La défaite face au Maroc au match aller (0-1), disputé à Sousse, le samedi 6 juillet, a donc lourdement pesé dans la balance, privant les protégés de Nabil Maaloul de participer à la prochaine édition du CHAN, prévue en Afrique du Sud, en janvier 2014.
C'est la première fois que les Lions de l'Atlas parviennent, de leur côté, à se qualifier à une phase finale du Championnat d'Afrique des Nations, après leur absence lors des deux premières éditions disputées respectivement, en Côte d'Ivoire en 2009 et au Soudan en 2011.
Après une première mi-temps assez terne, le jeu est devenu plus plaisant et davantage palpitant et intense en seconde manche ponctuée, notamment, par deux buts refusés par l'arbitre éthiopien Tessema, un pour chaque équipe, pour hors-jeu signalé par les arbitres assistants.
Un regain de tension a été palpable suite à ces deux séquences de jeu (hors-jeu litigieux) longuement contestés par les joueurs et le staff technique des deux formations. De même, un penalty non sifflé en faveur des protégés du marocain Taoussi a provoqué des remous, d'autant plus que Radhwen Felhi avait touché la balle de la main dans la surface de réparation.
Le match a, globalement, été marquée par la belle prestation livrée par les deux gardiens de but, Farouk Ben Mustapaha, côté tunisien, et Anas Zeniti, côté marocain, qui ont, à maintes reprises, empêché les attaquants des deux camps de scorer grâce à leur vigilance et à leurs parades.
I. B. (avec Tap).