css ess 8 11La finale de la coupe de Tunisie saison 2011-2012 opposera, ce soir à 18h00, au stade de Radès, le CS Sfaxien, champion de Tunisie 2013, et l'Etoile du Sahel, qui cherche à renouer avec les titres.

Cette finale, rappelons-le, a été reportée un an plus tard que prévu, en raison des évènements ayant marqué la révolution du 14 janvier 2011. Elle pourrait permettre au champion de Tunisie en titre de remporter un nouveau titre de gloire et à son adversaire une belle revanche.

Le huis-clos plombe l'ambiance

Reste que cette finale, qui n'intervient pas au meilleur moment, le pays étant en crise, se déroulera dans une ambiance morose et, surtout, en l'absence du public, après le refus des autorités d'autoriser même limité un nombre de spectateurs.

L'ombre de la tension sécuritaire et politique, qui règne dans le pays et qui a obligé le ministère de l'Intérieur à ne prendre aucun risque, planera donc sur cette finale que les dirigeants de la FTF auraient souhaité voir marquer un retour à la normale dans les stades et donner le coup d'envoi d'une nouvelle saison après deux ans de huis-clos ayant saigné à blanc les budgets des clubs déjà en grosse difficulté.

Obligée de maintenir la date de la finale à huis-clos, en raison d'un calendrier chargé, la FTF a été autorisée à distribuer quelques centaines d'invitations pour les deux clubs finalistes.

Pourtant, côté purement footballistique, la finale ne manque pas d'enjeu.

Pour le CS Sfaxien, il s'agira d'un nouveau titre à décrocher, deux mois après son sacre en Ligue 1 et marquer ainsi un début en fanfare de la nouvelle saison où il aura deux échéances importantes à honorer: la défense de son titre en Ligue 1 de Tunisie et la course pour la coupe de la CAF pour laquelle il a déjà réussi avec brio ses débuts avec deux précieuses victoires lors des deux premières journées.

L'appétit des Sfaxiens

Les deux équipes se rencontrent pour la 4e fois en en 2013.

A 3 reprises, les co-équipiers de Rami Jeridi ont pris l'ascendant sur leur adversaire, 2 au play-off et 1 en coupe de la CAF.

La formation sfaxienne a affiché une grande forme la saison écoulée et l'a confirmé en ce début de saison en coupe de la CAF avec deux succès de suite, le dernier en date à Bamako, face au Stade Malien (2-1), ce qui lui vaut de conforter ses chances de briguer une des deux places qualificatives pour les demi-finales.

Le champion sortant ne pourra pas compter lors de cette finale sur le défenseur Bassem Boulaabi, suspendu. Ce joueur expérimenté et titularisé depuis l'avènement de l'entraîneur Ruud Krol, devrait céder sa place dans l'axe de la défense à Zied Derbali ou Anis Hajri. Le coach hollandais pourrait également lancer Slim Jedaid sur l'un des couloirs pour prêter main forte à la ligne d'attaque.

Les Etoilés y croient aussi

Pour l'Etoile du Sahel, il s'agira de prendre sa revanche sur les revers essuyés face aux «noir et blanc», mettre fin à l'ascendant des clubistes sfaxiens et booster son moral en ce début de nouvelle saison où elle sera engagée également sur le double front: championnat et coupe de la CAF.

Les Etoilés, qui ont gardé le même rythme grâce à leur engagement continental, sont déterminés à chasser le signe indien et tenter de priver les sudistes d'un 2e titre de suite après avoir laissé échapper le sacre titre de Ligue 1 face à ce même adversaire qui les a privés aussi de la seconde place qualificative en Ligue des champions.

La formation étoilée, qui peine à retrouver sa grande forme, aura fort à faire pour prendre la mesure de son adversaire. Mais la finale de la coupe garde souvent bien ses secrets et les deux équipes conservent toutes leurs chances de briguer un nouveau titre national.

La 55e édition de la finale de la coupe de Tunisie de football 2011-2012 depuis l'indépendance et la 80e au total a été entamée lors de la saison 2011-2012, puis s'est poursuivie en 2012-2013 pour les 8e et quarts de finale et a débordé sur la saison 2013-2014 pour les deux derniers tours.

L'Espérance sportive de Tunis est le tenant du titre.

Source : Tap.