Le nageur tunisien Nejib Belhedi a rejoint à la nage les deux îles Diomède dans le détroit de Bering sur une distance de 4 km sans combinaison, samedi 17 août, indique l'agence Tap, en citant le nageur.
Nejib Belhedi s'est mis dans l'eau semi gelée à 16H28' et a nagé jusqu'à ce qu'il ait mis les pieds à sec au parc des embarcations de l'île américaine Diomède à 17 H 07' réalisant un record de 39 mn en température de moins de 2° Celsius.
Avant d'accomplir son exploit, le nageur a été embarqué à bord d'un bateau qui s'est dirigé de l'île américaine Diomède en direction du sud juste tout près de la frontière maritime russe au niveau de l'île russe, Grande Diomède, à 4 Km en distance directe de l'ile US Diomède, la même distance qui sépare les 2 îles.
Nejib Belhedi fut embarqué l'après midi du jour indiqué de l'île américaine Diomède sur un bateau commandé par le capitaine du bateau Ronalds Ozinnna assisté par son fils comme pilote, et 2 autres membres d'équipage Dennis Soolook et Bobo.
En plus de cet équipage Eskimo, très connaisseur de la mer, et de Nejib Belhedi, était également présente sur le bateau la coordinatrice de l'expédition et l'arbitre Carol Breiter, désignée par l'Organisation mondiale de l'eau libre.
Durant son parcours, le nageur tunisien fut ravitaillé une seule fois à 16H48' et ce durant 23 secondes.
Au cours de son Séjour au Detroit de Bering, Nejib Belhedi a transmis une lettre de paix des enfants de la ville de Douz, située à la lisèire du Sahara tunisien, aux enfants des Eskimos.
Cette lettre est un package de 30 desseins faits à la main par les enfants de Douz illustrant le Sahara avec ses différentes composantes ainsi qu'un livre présentant par images l'événement, quelques vues des traditions de Douz et une carte montrant son site.
A après ce succès, le Nageur Nejib Belhedi s'est fixé, en commun accord avec son staff d'expédition, un objectif à moyen terme, en 2015, la nage du Grand Lac de l'Himalaya. Avant de se lancer dans cette expédition, le nageur compte, au cours de l'année 2014, accomplir son projet d'initiation à la nage au profit de 10.000 enfants tunisiens, sur plus de 30 sites, tout au long de la côte tunisienne et aux différents lacs et barrages ainsi qu'une opération ''Arc-en-ciel de la paix : Pole Nord-Tunisie'' qui consiste à faire inviter les enfants Inupiaqs au Sahara Tunisien, à Douz, pour rencontrer pour la première fois leurs amis Tunisiens dans cette ville du Sud.
Source : Tap.