Selon Nabil Maaloul, la Tunisie jouera pour la victoire face au Cap Vert, lors du match prévu le 7 septembre à Radès, dans le cadre de la dernière journée du 2e tour de qualification au Mondial-2014 de football (Groupe B).
Le sélectionneur national, qui parlait lors d'un point de presse, mercredi matin, au siège de la Fédération tunisienne de football (FTF), a précisé que «même si un seul point nous suffit pour passer au dernier tour, on jouera pour la victoire afin d'aborder le 3e tour décisif avec le moral au beau fixe et envoyer un signal fort à notre prochain adversaire qu'on affrontera en aller et retour». «Nous visons la victoire pour rassurer aussi notre public et améliorer notre classement mondial actuel», a ajouté Maaloul, qui a ajouté que «le match face au Cap Vert ne s'annonce pas facile face à une équipe technique connue pour ses contre-attaques rapides et pour ses talentueux attaquants.»
«Si on n'est pas capable de battre le Cap Vert à domicile, on ne mériterait alors ni la qualification au 3e tour ni à la phase finale du Mondial brésilien», a admis le coach tunisien, avec un réalisme retrouvé, affirmant que «la sélection tunisienne a son destin en main et elle est capable de sortir avec les 3 points de la victoire, notamment après l'excellente prestation en amical face au Congo (3-0)».
A une journée de la fin du 2e tour, la Tunisie occupe la tête du classement du Groupe B avec 11 points, à 2 longueurs du Cap Vert (9 points), et n'est qu'à un point de la qualification au 3e et dernier round de qualification.
La Sierra Leone (3e, 5 pts) et la Guinée Equatoriale (4e, 2 pts) ont déjà quitté la course pour la seule place qualificative au 3e tour.
L'entraineur national a mis deux conditions pour la victoire face au Cap Vert : la prudence en attaque et la vigilance et défense. Les joueurs devraient donc rester concentrés et ne pas céder le ballon en milieu de terrain, tout en privant l'adversaire d'espaces pour l'empêcher d'évoluer à son aise.
En ce qui concerne le choix des joueurs, le coach national a fait appel à 26 joueurs pour ne pas manquer de solutions en cas de blessures contractées lors du stage.
La nouvelle liste enregistre, en comparaison avec le dernier match amical contre le Congo, le retour du gardien Aymen Mathlouthi et de l'attaquant d'Angers (L2 France), Khaled Ayari, et la première participation de Houcine Nater (Saint-Gall/Suisse) contre l'absence de l'attaquant sang et or, Haithem Jouini.
Le nouveau venu, le milieu de terrain suisse d'origine tunisienne Houcine Nater.
Parlant du nouveau venu, Houcine Nater, Maaloul a précisé que «ce joueur n'est pas qualifié à jouer face au Cap Vert et il se contentera de prendre part au stage pour s'adapter à l'ambiance du groupe en attendant la régularisation de sa situation». «Ce joueur possède beaucoup de qualités techniques, mais il faut le voir évoluer en groupe», a-t-il ajouté.
Quant à Khaled Ayari, Maaloul souligne que «ce joueur mérite le retour en sélection nationale après sa belle prestation au sein de son club d'Angers».
La formation retenue par Maaloul enregistre également l'absence des attaquants Saber Khalifa (O. Marseille) et de Fakhredine Ben Youssef (CS Sfaxien), suspendus.
Voici la liste des joueurs convoqués:
Gardiens de but: Aymen Mathlouthi (Etoile su Sahel), Moez Ben Chrifia (Espérance de Tunis), Farouk Ben Mustapha (CA Bizertin), Atef Dekhili (C. Africain) ;
Joueurs: Aymen Abdennour (FC Toulouse/France), Sami Allagui, Anis Ben Hatira (Hertha Berlin/Allemagne), Khaled Ayari (Angers/France), Alaya Brigui, Radhouane Felhi (Etoile du Sahel), Khalil Chammam, Oussama Darragi, Sameh Derbali, Driss Mhirsi, Khaled Mouelhi, Houcine Ragued, Majdi Traoui (Espérance de Tunis), Zouheir Dhaouadi, Bilel Ifa (C. Africain), Karim Hagui (Hanover/Allemagne), Issam Jomaa (Al Koweit), Wahbi Khazri (SC bastia/France), Yassine Mikari (Lucerne/Suisse), Youssef Mkasni (Lekhwiya/Qatar), Houcine Nater (Saint-Gall/Suisse), Ferjani Sassi (CS Sfaxien).
Source : Tap.