tunisie cameroun 9 24La Tunisie confrontera le Cameroun, en aller et retour, dans le cadre du 3e tour des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014, zone Afrique. Les Camerounais estiment que le match est loin d’être gagné. C’est du «50-50», disent-ils.

«Les Lions indomptables sont tombés sur une proie qui semble largement à leur portée. Au point de réjouir leurs inconditionnels supporters. Un coup de chance peut-être», écrit ‘‘CamFoot’’, qui s’empressent cependant de rectifier qu’«il serait prématuré, voire incongru et assez maladroit de croire que la double confrontation d’octobre et novembre prochains est gagnée d’avance.»

Volker Finke, le coach allemand du Cameroun, demande de «respecter cette équipe» de Tunisie, et tente de rassurer les sceptiques lorsqu’il dit connaître «personnellement le football tunisien, ses forces et ses faiblesses pour avoir travaillé avec plusieurs footballeurs de ce pays à Fribourg entre 1995 et 2002».

Les Camerounais estiment que même si elle a été repêchée trois jours avant le tirage au sort suite à la disqualification du Cap-Vert qui avait aligné un joueur non qualifié lors du match disputé le 7 septembre à Radès, la Tunisie reste «une formation extrêmement compétitive et habituée à jouer des grandes compétitions», écrit CamFoot. «Ses chances de qualification restent intactes face au Cameroun, compte tenu du resserrement des valeurs dans le football africain des sélections», ajoute le journal, en citant des spécialistes.

«Classés 46e mondial au classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) du mois de septembre, les Aigles de Carthage de Tunisie, champions d’Afrique 2004 et quatre participations en Coupe du monde (1978, 1994, 2002, 2006) joueront à fond leurs chances», estime encore le journal, qui rappelle que «le football camerounais est malade depuis près d’une décennie» et que les Lions indomptables vont être privés de leur pièce maîtresse, le buteur Samuel Eto’o.

Cependant, et même s’il lui arrive aussi de douter, le Cameroun reste l’une des plus grandes équipes africaines : elle compte 4 titres continentaux (1984, 1988, 2000 et 2002) et 6 participations en phase finale de Coupe du monde (1982, 1990, 1994, 1998, 2002 et 2010).

Son premier sacre a été réalisé à Abidjan en 1984 et le dernier essai réussi en 2002 au Mali.

I. B.