selection tunisie 10 14L’équipe de Tunisie a joué, dimanche, au stade de Radès, le match qu’il faut, contre une sélection camerounaise empruntée, mais imprévisible et dangereuse. Le résultat n’a malheureusement pas suivi (0-0).

Les Aigles de Carthage recevaient dimanche les Lions indomptables pour le match aller des barrages de la zone Afrique pour le Mondial (Brésil 2014). L’équipe était à 90% remaniée (9 joueurs sur 11) avec un axe central inédit avec Syam Ben Youssef et Alaeddine Yahia, mais elle a fourni un grand match en termes d’engagement physique et d’intention offensive, créant de nombreuses occasions de but (notamment par Alaeddine Yahia, Houcine Ragued, Yacine Chermiti, Yacine Chikhaoui, ou encore Wissem Yahia...). Le gardien adverse, dans un grand jour, a sauvé les siens d’une défaite certaine.

«C’est malheureux d’avoir raté autant d’occasions. Nous avons maitrisé notre sujet tout au long du match avec naturellement quelques moments de flottement», a déclaré le Hollandais Ruud Krol, le nouveau coach tunisien, qui a pris en main l’équipe une semaine avant la rencontre. Et d’ajouter: «Nous ne devons pas oublier contre qui nous avons joué. Maintenant, nous allons tout faire pour que le but soit marqué à Yaounde. Nous avons les moyens de le faire».

Le coach du Cameroun, l’Allemand Folker Finke, était visiblement satisfait après le match. «Nous sommes venus pour ne pas perdre et nous y sommes parvenus. Les premières vingt minutes étaient terriblement difficiles. Après, nous nous sommes libérés et développé notre football habituel», a-t-il déclaré, ajoutant que la stratégie de la Tunisie ne l'a pas surpris. «L'adversaire possède une très bon effectif et c'est normal qu'il soit arrivé à nous poser des problèmes. La défaite contre le Cap Vert a été bénéfique à la Tunisie. Ses joueurs avaient très envie de prouver leur vraie valeur», a-t-il confié.

Le score nul est finalement à l’avantage des Camerounais qui recevront les Tunisiens, le 17 octobre à Yaounde pour le match retour. Mais au vu du rendement des deux équipes, on peut estimer que les chances des Tunisiens restent intactes d’accéder au Mondial 2014. Ce sera donc du 50-50, même si les Lions indomptables restent favoris sur le papier.

I. B.