css 9 15

Au grand malheur de Moïse Katumbi, le puissant président du Tout Puissant Mazembé, c’est le Club qui a remporté le Club sportif sfaxien (CSS) a remporté la Coupe de la Confédération africaine de football 2013.

Mené par 2 à zéro, le CSS, vainqueur du match aller à Sfaxien par le même score, a dû imposer son jeu à la seconde mi-temps, pour marquer le but vainqueur, à la 88e minute, face à un Tout Puissant Mazembé soudain renvoyé à son impuissance devant son public, au stade Kamalondo de Lumumbashi plein à craquer.

Les Congolais, à domicile, avaient ouvert la marque dès la 10e minute, par le Malien Cheibane Traoré. Dominant leurs hôtes, les joueurs du TP Mazembé multipliaient les occasions de but et Samata doublait la marque à la 24e, score à la à mi-temps.

Le CSS, qui avait eu quelques occasions lamentablement ratés, ne donnait pas l’impression de pouvoir tenir longtemps face à la machine bien huilée des Corbeaux.

La deuxième sera cependant plus équilibrée, avec un CSS qui résistait aux assauts répétés du Mazembé et réagissait par des contre-attaques, jusqu’à la 88e minute, lorsque Fakhreddine Ben Youssef, l’homme du match, jaillit au seconde poteau et transforma de la tête un coup de pied arrêté merveilleusement tiré.

C’est le 4e titre africain remporté par le CSS (le premier remonte à 1998) et le 19e gagné par un club tunisien dans toutes les compétitions africaines confondues.

Le CSS, champion de Tunisie en titre et détenteur de la coup de la CAF, doit maintenant jouer la Super Coupe d'Afrique contre Al-Ahly du Caire: une super-finale nord-africaine, qui se déroulera en février 2014 en Egypte.

Reste à espérer que la rencontre ne se jouera pas à huis-clos.

I. B.