Les Sfaxiens, malgré un début de match catastrophique, sont parvenus à remporter la coupe de la CAF grâce à un précieux but de Fakhreddine Ben Youssef alors que l'on s'acheminait vers les tirs au but.
Par Marouen El Mehdi
Krol a aligné un onze équilibré, mais la pression des Congolais a été asphyxiante lors des vingt-cinq premières minutes et elle s'est traduite par deux buts signés Traoré (10') et Samata (25'). Logiquement, dans un stade de Lubumbashi qu'on surnomme «l'enfer», la mission du CSS devenait impossible face à un adversaire coriace et avec deux buts encaissés d'entrée.
Il fallait faire preuve de beaucoup de concentration et de savoir-faire pour bloquer un TP Mazembé déchaîné et surtout pour revenir dans le match et ne plus encaisser de buts. Tout cela dans une ambiance surchauffée qui donnait des ailes à l'équipe locale.
Assommés, les Sfaxiens ont peu à peu retrouvé leurs esprit et on a commencé à les voir jouer devant et contester la domination aux Congolais.
La seconde mi-temps fut également difficile avec un Mazembé lancé vers l'attaque pour marquer un troisième but synonyme de sacre.
Le CSS a su retrouver ses repères et la défense a retrouvé sa solidité alors que les contres devenaient plus menaçants. Les dernières minutes du match allaient connaître un suspense à la Hitchcock. Fakhreddine Ben Youssef, allait crucifier les Congolais par un joli but (88') qui a coupé les jambes aux coéquipiers de Mputo et le dernier rush local, brouillon et nerveux, n'a pas changé le score.
Ce fut très dur pour les Tunisiens, mais l'essentiel a été fait. A part ce sacre amplement mérité, la formation tunisienne réussit ainsi un record de quatre titres remportés dans cette coupe, une première africaine, après les sacres de 1998, 2007 et 2008.