ruud krol css est banniere 12 3

Malgré les démentis des dirigeants espérantistes, Ruud Krol, ex-entraîneur du Club sportif sfaxien, allait être le nouveau coach Sang et Or avant de décider de faire marche-arrière pour des raisons de... sécurité !

Par Marouen El Mehdi

L'information a circulé depuis quelques semaines déjà mais un haut dirigeant espérantiste était intervenu pour nier tout contact avec l'entraîneur néerlandais en raison, dit-on, de l'ambiance et des objectifs de l'Equipe nationale car une telle nouvelle pourrait créer des problèmes et influer sur le comportement des joueurs et leur staff technique composé essentiellement du duo sfaxien Ruud Krol-Hamadi Daou.

Avec l'élimination des Aigles de Carthage, le terrain est devenu favorable pour tenter le coup de nouveau. Le contact a repris entre l'EST et Krol auquel on a proposé un salaire plus intéressant en plus des divers avantages et de la possibilité de résider en famille à Tunis. Le technicien hollandais n'était pas resté insensible à cette offre et il a donné son accord de principe pour prendre en main l'EST juste après la fin du parcours du CSS en coupe de la CAF et ce, quel que soit le résultat récolté.

Dimanche à Sfax, lundi au Parc B?

De retour à Sfax, Krol a renoué le contact avec les dirigeants espérantistes qui se sont montrés, cette fois-ci, plus pressés que jamais après la débâcle du derby et la colère grandissante des supporters qui réclament l'engagement d'un coach de renommée mondiale capable de diriger un grand club et de réaliser ses objectifs.

Il fallait d'urgence annoncer le nom du successeur de Skander Kasri à la tête de l'équipe pour apaiser la grogne montante après le derby. Les hauts dirigeants espérantistes ont convenu avec Krol de rejoindre le Parc B dès lundi et c'est la raison pour laquelle l'ex-coach sfaxien a tenu à tout régler le dimanche pour s'assurer d'être libre le lendemain. Il a parlé à ses joueurs et à ses dirigeants et il s'est même montré très ingrat, non pas seulement pour avoir pensé à quitter le club qui lui a permis de briller et de prendre provisoirement les rênes de la sélection, mais également pour avoir essayé de marchander pour ne pas payer l'indemnisation prévue par le contrat en cas de rupture unilatérale !

Des menaces payantes

Finalement, c'est la grosse colère exprimée par le public sfaxien qui a changé toutes les données. Les supporters ont menacé de passer à l'action avec force et détermination pour empêcher tout passage de Krol à l'Espérance, d'autant qu'il s'agit, là, d'un adversaire direct dans la course au titre de champion et surtout qu'une fois installé à Tunis et engagé par les Sang et Or, Krol aura à disputer son premier match avec l'Espérance contre... le CSS à Radès.

Devant la montée de la colère des supporters, aussi bien à Sfax qu'à Tunis, la sagesse imposait aux Espérantistes l'abandon de cette piste et c'est bien ce qui s'est passé lors de l'émission de ''Dimanche Sport''  sur la chaîne publique Watania 1 après l'intervention d'autres hauts responsables du sport tunisien, lorsque l'ancien coach de Chokri El Ouaer, présent en tant qu'invité, fut contacté sur le plateau par les dirigeants espérantistes pour annoncer officiellement que son équipe a définitivement clos le dossier de l'entraîneur hollandais.

Ce fut la délivrance dans les rangs des supporters sfaxiens et cette décision a eu le mérite d'éviter de dangereux dérapages et de préserver de bonnes relations entre les deux clubs.

Rappelons que l'Espérance a chargé le Français Sebastien Desabre, arrivé au Parc B pour assumer la tâche de directeur technique, de prendre en main l'équipe sénior et il était au rendez-vous l'après-midi du mardi pour entamer ses nouvelles responsabilités.