Six jours après avoir remporté la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) 2013, le Club sportif sfaxien (CSS) a eu droit à un vibrant hommage rendu par Tunisiana, opérateur de téléphonie privé. Son partenaire pour le meilleur et pour le... meilleur.
Par Zohra Abid
Au siège de Tunisiana aux Berges du Lac à Tunis, il y a eu foule, vendredi 6 décembre, un peu avant midi et un air de fête.
Nous sommes au 3e étage. Les couleurs noires et blanches de l'équipe remplissent l'espace, un fond musical et une ambiance bon enfant a été réservée pour accueillir ceux qui ont fait, un certain 30 novembre 2013, la fierté nationale.
Lotfi Abdennadher et Kenneth Campbell avec les joueurs du CSS.
Un accueil de digne de grands champions
A l'accueil, aux côtés des fans, hommes et femmes des médias: les hauts responsables de Tunisiana et des membres de son personnel, tout sourire.
Soudain, 35 personnes ont fait leur entrée dans la salle. Un tonnerre d'applaudissements a fusé de partout. Et des «Olé, olé, à la gloire des champions.
Kenneth Campbell et Lotfi Abdennadher coupent le gâteau incrusté des logos des deux vénérables institutions.
A l'occasion, il fallait bien tirer des photos souvenirs. Au centre de l'équipe zébrée en blanc et noir, le président Lotfi Abdennadher, ainsi le directeur général de Tunisiana Kenneth Campbell. Ce dernier était entouré de ses collaborateurs, le directeur commercial Taïeb Farhat, Najla Chaâr, directrice de communication, Hatem Mestiri, directeur technique, et autres responsables.
«Cette équipe a vraiment fait notre fierté nationale. Le jour du match, on avait la peur au ventre jusqu'à... la 88e minute. Surtout qu'on était mené 2 à zéro. Au moment du but de la gloire, notre joie était énorme, indescriptible», raconte à Kapitalis M. Mestiri.
Les couleurs du CSS rehaussent le siège de Tunisiana.
Une double joie
Comme ce dernier, sa collègue Najla Chaâr se rappelle encore de ce moment fort. «Comme par hasard, on a eu ce jour-là une double joie et notre dose de bonnes nouvelles. Celles du CSS contre le Tout-Puissant Mazembé et du derby de la capitale où le Club africain, notre autre partenaire, a battu, au Stade de Rades, l'Espérance sportive de Tunis», s'enorgueillit-elle.
Après la rituelle séance photo avec la coupe ramenée du stade Kamalondo de Lumumbashi, au Congo, l'heure est à savourer le but vainqueur et aux félicitations, autour d'un banquet.
De gauche à droite: Fakhreddine Ben Youssef, Ali Maaloul, Taieb Farhat, Lotfi Abdennadher et Kenneth Campbell.
Mais à tout seigneur tout honneur, et bien avant de recevoir les cadeaux de Tunisiana (des téléphones haut gamme aux 35 membres de l'équipe, footballeurs et staff technique), le héros du match, Fakhreddine Ben Youssef a eu son petit plus. Son but en or lui a valu, à lui seul, une petite cagnotte, en guise de récompense de fin d'année. C'est Taïeb Farhat qui l'a annoncé.
De mieux en mieux et le meilleur est à venir
Le président du CSS a remercié ses partenaires de Tunisiana avant de préciser que «l'équipe ayant brillé dimanche dernier doit démontrer encore une fois sa performance dimanche prochain contre l'EST et gagner», un derby qui va tenir en haleine les supporters des deux équipes.
L'avenir a un nom: Fakhreddine Ben Youssef.
M. Abdennadher ne peut qu'être fier de cette équipe qu'il chapeaute depuis plus d'un an. Et qui est sur une courbe ascendante. «Le CSS a certes traversé des moments difficiles, mais il ne faut pas oublier ses heures de gloire, son courage et sa volonté de vaincre et de briller», a-t-il dit, et ce citer les quelques moments de bonheur vécus par l'équipe et son public: 8 championnats, 4 coupes de la CAF, 2 coupes arabes... ainsi que les 5 finales de la CAF en seulement 8 ans.
Un palmarès bien étoffé et bravo les garçons.