mansar esperance 12 8Le porte-parole de la présence provisoire de la république a dû intervenir samedi soir sur la chaîne publique Watania 1 pour présenter des excuses aux supporters de l’Espérance.

Le grand club de Tunis ayant été cité par le ‘‘Livre noir’’, publié la semaine écoulée par la présidence provisoire de la république, parmi les bénéficiaires du système de corruption de l’ancien régime, ses supporters sont entrés dans une grande colère et se sont déchaînés dans les réseaux sociaux sur le président de la république provisoire Moncef Marzouki.

Ils ont ainsi obligé Adnen Mansar à rompre le silence et à s’expliquer sur la chaîne Watania 1. «Le nom de l’Espérance a été cité dans le ‘‘Livre noir’’ en raison du fait que le club a été présidé par Slim Chiboub, le gendre de l’ex-président», a dit le porte-parole de la présidence.

«L’Espérance sportive de Tunis est un club militant et on ne peut mettre en doute son militantisme et ce qu’il a apporté au sport tunisien et au mouvement de libération nationale», a encore expliqué M. Mansar, ajoutant que «l’Espérance a été citée exclusivement à travers le nom de Slim Chiboub».

M. Mansar a appelé, par ailleurs, les supporters de l’Espérance à se montrer compréhensifs, soulignant que «Slim Chiboub signait des transactions pour l’ancien système au nom du club tunisois.»

Les supporters de l’Espérance, qui sont remontés contre Moncef Marzouki, ont préparé des banderoles hostiles au «tartour zantour», le pantin du Palais de Carthage, qu’ils s’apprêtaient à déployer lors du match dimanche au stade de Radès contre le Club sportif sfaxien (CSS), ainsi que des chansons tournant en dérision M. Marzouki.

Le ministère de l'Intérieur ayant décidé de reporter ce match pour, officiellement, de mystérieuses raisons de sécurité, les supporters y ont vu une nouvelle manoeuvre visant leur club.

Décidément, M. Marzouki et ses conseillers ne ratent aucune occasion pour commettre des bourdes et se mettre à dos les Tunisiens.

I. B.